Lutte contre les infections associées aux soins: H+ reconnaît les exigences minimales et recommande leur mise en œuvre

Les «exigences structurelles minimales et uniformes afin de prévenir et de combattre les infections associées aux soins de patients hospitalisés» ont été approuvées. Il s’agit des premières directives impactant le financement et la planification qui sont élaborées en tenant compte de la prise de position de H+. L’association recommande aux hôpitaux et aux cliniques de mettre en œuvre ces normes.

Une mesure de la Stratégie nationale de surveillance, de prévention et de lutte contre les infections associées aux soins (Stratégie NOSO) porte sur l’élaboration d’exigences structurelles minimales pour les hôpitaux de soins aigus afin de prévenir et de combattre de telles infections. La Confédération veut mettre en œuvre cette stratégie grâce à une collaboration entre l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), les cantons, les hôpitaux et les institutions de soins.

Des normes fondées sur des preuves, uniformes à l’échelle nationale, sont nécessaires pour optimiser les mesures de prévention et de lutte dans les établissements de santé. Dans ce sens, Swissnoso a formulé des exigences minimales pour les hôpitaux de soins aigus en coordination avec les sociétés de discipline médicale. De telles normes sont prévues dans la Stratégie nationale NOSO.

H+ a fait valoir les préoccupations des membres
Le Secrétariat central de H+ a été associé au développement des exigences minimales et a recouru à sa prise de position "Conditions posées aux exigences impératives dans des directives et guidelines qui impactent le financement et la planificationpour faire valoir les préoccupations de ses membres. Dans ce contexte, il a aussi été exigé que les acteurs qui, en fin de compte, reconnaîtront ces mesures, en répondront et devront les financer, à savoir les hôpitaux (H+) et les cantons (CDS), puissent se prononcer sur les exigences minimales. La procédure de consultation auprès des hôpitaux et des cantons s’est déroulée début 2020. Différentes séances ont suivi, au cours desquelles les commentaires apportés ont pu être discutés.

L’OFSP, la CDS et H+ reconnaissent l’importance de ces exigences minimales nationales pour prévenir et combattre efficacement les infections associées aux soins (IAS ). Ils recommandent aux cantons et aux hôpitaux de les mettre en œuvre.

Les exigences minimales conviennent à la diversité des structures et des tailles d’hôpitaux. La marge de manœuvre et de conception ménagée est suffisante. Le Secrétariat central se réjouit que les acteurs responsables aient été impliqués dans la démarche. C’est une première étape vers un cadre et un processus légitimes de reconnaissance des directives.

Swissnoso et l’OFSP organiseront en 2021 un symposium consacré au thème des infections et à l’application des normes adoptées.

Contact