Le document de référence DefReha© est actualisé

Le document «DefReha©. Réadaptation stationnaire: définition et exigences minimales», version 3.0, décrit les prestations, les types et les domaines transversaux de la réadaptation stationnaire. DefReha© 3.0 est en ligne en allemand sur le site Web de H+, il le sera bientôt en français et en italien également.

Depuis la première publication du document de référence DefReha© en 2013, les membres du Groupement de la réadaptation de H+ travaillent à une définition de la réadaptation médicale uniforme au niveau national et transparente. La Conférence active (CA) de la réadaptation a lancé ces travaux et les a constamment accompagnés. Les membres de H+ et les sociétés de discipline médicale ont été associés au travers d’enquêtes. La commission de rédaction instituée par la CA de la réadaptation a consolidé les informations de toutes les versions et les a agrégées pour élaborer le document de référence DefReha©. Le Comité de H+ a approuvé les versions dans toutes les langues et a validé leur publication sur le site Web de l’association.

Ajout de trois domaines transversaux
Pour la version définitive du document 3.0 (seulement en Allemand pour l'instant), la Commission de rédaction a contrôlé la consistance des indications figurant aux différents chapitres consacrés au types de réadaptation. Trois domaines transversaux ont été adjoints dans ce document: réadaptation complexe après un accident, réadaptation en vue du travail et réadaptation précoce / intensive. Les prestations fournies dans un domaine transversal doivent impérativement être définies en combinaison logique avec un type de réadaptation.

La version 1.0 de DefReha© décrivait les critères médicaux pour le début et la fin de la réadaptation. Par la suite, le document DefReha© a été complété, pour la version 2.0, avec les prestations qui doivent obligatoirement être fournies en réadaptation stationnaire.

Le document «DefReha©, élaboré par des spécialistes, constitue une référence détaillée et fondée pour une conception harmonisée de la réadaptation stationnaire en Suisse. Il gagne toujours à être consulté pour toute question relative à la réadaptation de personnes qui subissent des limitations physiques, psychiques et/ou sociales et voient donc leur participation à la société entravée.

Contact

Christoph  Schöni

Christoph Schöni

031 335 11 30
e-mail