Guerre en Ukraine: le point sur l’entraide et renouvellement de l’appel

Les hôpitaux et les cliniques en Ukraine sont très reconnaissants de votre aide. Continuez de proposer du matériel médical et des partenariats pour les soutenir durant cette crise.

De nombreux hôpitaux et cliniques suisses ont proposé du matériel médical pour les institutions de santé en Ukraine en réponse à l’appel lancé en mars par e-mail aux directions ainsi que dans eFlash 3/2022. Ce matériel a pu être livré aux bénéficiaires en collaboration avec le Services sanitaire coordonné (SSC) et la Direction du développement et de la coopération (DDC).

Parallèlement, des contacts directs ont été noués avec des hôpitaux et des cliniques en Ukraine. D’importantes livraisons ont pu être ainsi organisées pour deux institutions. En Suisse, l’Hôpital universitaire de Bâle et l’Hôpital Zollikerberg fonctionnent en tant que partenaires. Le message de remerciement parvenu témoigne de la reconnaissance des institutions ukrainiennes.

Les livraisons se déroulent via l’organisation Friends of Ukraine, soutenue par H+. Des volontaires emballement le matériel de manière professionnelle et organisent le transport vers l’Est. L’arrivée des convois est ensuite annoncée à temps, afin de garantir que le matériel soit acheminé là où il le faut.

Appel à matériel et à partenariats
De nouveaux partenariats s’établissent et de nouvelles listes de matériel sont dressées avec les souhaits transmis par les contacts des hôpitaux en Ukraine. Vous trouverez la liste actualisée sous «Documents». Si votre institution peut donner du matériel figurant sur la liste, veuillez envoyer un e-mail avec les informations utiles à Friends of Ukraine, qui organisera le transport.

Comme la guerre risque de se poursuivre encore longtemps, les contacts noués devront être encore approfondis et une aide à long terme devra se mettre en place, aussi bien sous forme de matériel que de soutien moral et professionnel (télémédecine, formation continue, avis médicaux, etc.) Les partenaires s’organisent comme ils l’entendent. Les expériences faites jusque-là montrent que les hôpitaux ukrainiens apprécient énormément toutes les formes d’aide.

Si vous êtes intéressés par un partenariat, veuillez le faire savoir au Secrétariat de direction de H+ qui lancera la coordination.

Un grand merci pour votre engagement.