Covidcodes: précisions sur l’Onboarding

Afin que les médecins puissent générer des codes COVID, les hôpitaux et les cliniques doivent prêter attention au raccordement HIN dont ils disposent.

Depuis le 2 novembre 2020, les médecins traitants ont également la possibilité, s’ils le veulent, de générer le code pour les utilisateurs de l’application SwissCovid dont le test est positif. Nous vous avons informés le 12 novembre à ce propos dans Corona-eFlash. A l’aide de l’identité électronique HIN (eID HIN), le personnel médical des institutions membres de H+ peut s’inscrire sur le portail de la Confédération www.covidcode.admin.ch et générer des «Covidcodes». Selon le contexte, resp. le raccordement HIN de l’hôpital, il faut veiller à des conditions particulières lors de l’Onboarding:

A) Hôpitaux avec le Mail Gateway HIN
Le raccordement au moyen du Mail Gateway HIN comporte un cryptage de messagerie fondé sur les domaines, mais pas d’Access-Management.

Procédure:

  • Prenez contact avec le conseiller en charge de votre région, afin d’identifier les possibilités d’installation d’un Gateway HIN, y compris l’Access-Management avec eIDs pour le personnel médical et les personnes qui les assistent. Le délai estimé est d’environ 15 jours. Contact: www.hin.ch/anfrage
  • L’alternative consiste à conclure un abonnement classique HIN avec une identité électronique spécifique à l’équipe (Team-eID) pour l’accès à l’application Covidcode. L’accès au portail se fait au moyen de «client HIN» ou via un nom d’utilisateur et un mot de passe.

B) Hôpitaux disposant d’un Gateway HIN
Au cas où vous disposez d’un raccordement HIN intégré au moyen d’un Gateway HIN, celui-ci comprend, outre un cryptage de messagerie fondé sur les domaines, également un Access Management avec des elDs HIN. L’installation de base avec une elD sur la base d’une institution (dit Device ID) permet aujourd’hui déjà d’accéder aux systèmes de gestion des annonces et des codes de l’OFSP. Les personnes demandant l’accès s’annoncent comme «Hôpital X» (dit Trust Level 1). Pour des motifs de compliance – les inscriptions dans le système doivent pouvoir être reliées sans ambiguïté à un collaborateur – HIN recommande l’utilisation de eIDs HIN personnels. Il convient de garantir au minimum que seuls des médecins traitants et les personnes qui les assistent aient accès au moyen d’une eID pour l’équipe.

Procédure:

  • Adressez-vous à votre administrateur d’ID. Dans chaque institution disposant d’un Gateway HIN, une personne responsable (la plupart du temps dans le service TI ou RH) peut délivrer une identité électronique HIN aux collaborateurs en tant qu’administrateur d’ID. Cette personne saisira les données nécessaires, telles que l’e-mail, le Global Location Number etc. dans le Cockpit HIN ID. La collaboratrice/ le collaborateur recevra alors par e-mail un lien pour l’Onboarding au moyen de l’identification Vidéo.
  • L’alternative consiste à conclure un abonnement classique HIN avec une identité électronique spécifique à l’équipe (Team eID) pour l’accès à l’application Covidcode. L’accès au portail se fait au moyen de «client HIN» ou via un nom d’utilisateur et un mot de passe.

C) Pas de raccordement HIN
Si votre institution ne dispose pas de raccordement HIN, l’alternative suivante s’offre à vous:

  • Mettez-vous en relation avec le conseiller en charge de votre région afin de vous renseigner sur les possibilités de vous raccorder à titre onéreux. Contact: www.hin.ch/anfrage
  • Ou adressez-vous à la FMH – cette dernière propose à ses membres d’établir une identité électronique (myFMH eID) pour l’accès à l’application Covidcode. Envoyez votre demande à eID[at]fmh[dot]ch.