Une étude et un guide sur la fin de vie en cas de démence

Le Centre de gérontologie de l’Université de Zurich a développé un guide avec les personnes concernées. Ce document aborde divers aspects de la fin de vie des résidents d’EMS atteints de démence sévère. Les centres de soins de la ville de Zurich ont participé à l’étude qui a conduit à la rédaction de ce guide.

Près de la moitié des résidents en EMS souffrent de démence. Jusque-là, on a peu étudié comment les personnes concernées vivent cette dernière phase de leur existence. Dans le cadre du Programme national de recherche «Fin de vie» (PNR 67), le Centre de gérontologie (ZfG) de l’Université de Zurich a réalisé une enquête sur trois ans auprès de 126 résidents d’EMS atteints de démence avancée. Les centres de soins de la ville de Zurich et le home pour personnes âgées Sonnenweid à Wetzikon ZH ont participé à cette étude baptisée ZULIDAD.

Une table ronde, constituée à parts égales de proches, de professionnels praticiens et de chercheurs a constitué l’élément central de ZULIDAD. Le guide est le produit de cette collaboration. Il traite en dix brochures différents sujets, tels que: la qualité de vie, manger et boire, les comportements difficiles, la spiritualité ou la mort. Le guide comprend des observations précises et des stratégies pour faire face, qui sont destinées aussi bien aux proches qu’aux autres personnes concernées. Le guide (en allemand) peut être obtenu auprès du ZfG au prix de CHF 35.00.

Contact

Stefan  Berger

Stefan Berger

031 335 11 58
e-mail