Stratégie Antibiorésistance: nouveau rapport

La stratégie Antibiorésistance est au milieu du gué. L’équipe de projet fait part de premiers résultats encourageants dans son rapport 2018.

La stratégie Antibiorésistance StAR se poursuit jusqu’en 2020. Elle comporte huit champs d’action et 35 mesures. Certaines d’entre elles concernent les hôpitaux et les cliniques. A mi-parcours, l’équipe de projet dresse, dans son rapport 2018, un premier bilan de cette stratégie lancée en 2016. Les objectifs intermédiaires ont été atteints pour de nombreuses mesures. Dans certains cas, ils ont même été légèrement dépassés.

Ainsi, la Société suisse d’infectiologie (SSI) a publié des directives pour la prescription d’antibiotiques afin de promouvoir leur utilisation appropriée. Ces directives adaptées en continu soutiennent les médecins dans l’utilisation adéquate des antibiotiques.

INFECT et recommandations uniformes
Le logiciel en ligne INFECT a en outre été lancé: il présente de manière claire la résistance aux antibiotiques de diverses bactéries, aux niveaux national et local. Une enquête réalisée au début de l’année 2018 auprès des hôpitaux et des cliniques suisses a montré également que les institutions examinent certes si les patients présentent des germes multirésistants à l’admission. Cependant, ces examens diffèrent beaucoup et ne sont donc pas optimaux. C’est la raison pour laquelle des recommandations uniformes et simples seront élaborées par le centre national de prévention des infections Swissnoso pour des examens par frottis des bactéries multirésistantes à l’admission.

Vous pouvez commander le rapport complet auprès du shop publications fédérales (numéro de commande 316.402.18eng).

Contact

Pascal  Besson

Pascal Besson

031 335 11 57
e-mail