Y a-t-il un lien entre le climat de sécurité à l’hôpital et les taux d’infections du site chirurgical?

Le projet de recherche «Safety climate and SSI rates» a pour but de déterminer le climat de sécurité ressenti par le personnel chirurgical et de le mettre en corrélation avec le taux d’infections du site chirurgical. Le personnel de tous les hôpitaux qui prennent part à la mesure des infections du site chirurgical est invité à répondre à l’enquête.

Les infections du site chirurgical – en anglais: Surgical Site Infections (SSIs) représentent plus d’un quart des infections associées aux soins. Selon le type d’opération, ces infections affectent en moyenne entre <1% et environ 20% des patients après une intervention chirurgicale en Suisse. Malgré tous les efforts déployés dans ce domaine, il s’agit toujours d’une complication sérieuse et répandue.

Soutenu par le Fonds national suisse (FNS), le projet «Understanding the drivers of surgical site infection: Investigating and modeling the Swissnoso surveillance data» – en bref Watussi – a pour objectif de mieux comprendre l’apparition des infections après des interventions chirurgicales. Il s’agit d’améliorer l’efficacité des futures stratégies de prévention sur la base des résultats obtenus et d’abaisser ensuite durablement les taux d’infection. À cet effet, les données de surveillance des SSI, que Swissnoso prélève sur mandat de l’ANQ dans le cadre de la mesure des infections du site chirurgical, sont analysées par rapport à différentes problématiques dans plusieurs études partielles.

Etude partielle «Safety climate and SSI rates»
L’étude partielle de Watussi intitulée «Safety climate and SSI rates» porte sur la question de savoir s’il y a un lien entre le climat de sécurité perçu par le personnel chirurgical et les taux d’infections du site chirurgical. L’hypothèse est qu’un meilleur climat de sécurité est associé à des taux d’infection plus bas. Si elle est confirmée, les hôpitaux présentant des taux élevés de SSI peuvent profiter des interventions visant à améliorer le climat de sécurité.
Vous trouverez des informations sur la conception de l’étude et sur l’instrument de relevé sur la fiche figurant sous «Documents».

Enquête auprès du personnel chirurgical en novembre 2019
Tous les hôpitaux qui participent au module de surveillance des SSI de Swissnoso sont invités à prendre part à l’étude nationale sur le climat de sécurité menée auprès du personnel chirurgical. Les directions des hôpitaux et les responsables de l’hygiène hospitalière ont reçu un courrier en ce sens à mi-septembre, avec une fiche d’information et un formulaire d’inscription à retourner jusqu’au 11 octobre.
L’enquête sur le climat de sécurité menée auprès du personnel chirurgical se fait sous la forme d’un sondage anonyme «Paper-Pencil», c’est-à-dire avec un questionnaire papier rempli à la main par les collaborateurs de l’hôpital. Les hôpitaux qui participent à l’étude reçoivent du service de coordination de Watussi le nombre nécessaire de questionnaires avec enveloppes-réponses et les distribuent aux collaborateurs impliqués.

Organisation
L’étude partielle de Watussi «Safety climate and SSI rates» est menée conjointement par l’Hôpital universitaire de Berne (Inselspital), la fondation Sécurité des patients Suisse et Swissnoso. Pour de plus amples informations sur le projet du FNS Watussi et ses autres objectifs de recherche, veuillez consulter le site Web de Swissnoso (en anglais). Pour toute question, Judith Maag, coordinatrice de Watussi, se tient volontiers à votre disposition.

Contact

Pascal  Besson

Pascal Besson

031 335 11 57
e-mail