Rappel: inscrivez-vous au programme d’échange HOPE 2020
Le programme HOPE est une expérience enrichissante. Profitez vous aussi d’un échange européen – que ce soit comme participant ou comme institution hôte. Que vous travailliez dans les soins infirmiers, dans l’administration ou comme médecin, toutes les professions sont invitées à participer à HOPE et à enrichir ses connaissances au sein d’un établissement en Europe.
Lorsque, sans être soumis à la pression des décisions à prendre, on peut discuter durant quatre semaines avec des spécialistes de différents domaines, issus de pays inconnus et dotés de parcours professionnels différents, la perspective s’élargit – pour les institutions hôtes et leurs collaborateurs également. Les participants à Hope ne sont pas seulement appelés à se familiariser avec le système de santé du bas vers le haut, ils appréhendent le pays et les gens dans la perspective d’un résident – et non pas dans celle du simple voyageur.
Dans les autres pays européens, les participants peuvent faire de nombreuses découvertes: d’autres formes de financement, les implications de la situation démographique et géographique, des soins de premiers recours organisés différemment, des hôpitaux sans papier, les dossiers électroniques des patients, une administration centralisée des données de santé.
Les hôtes tirent aussi parti de l’échange
Le programme entend offrir aux participants la possibilité de découvrir les domaines de l’institution qui les invite. Les discussions et les comparaisons sont souvent intéressantes: elles sont un plus pour les hôtes. Un point de vue extérieur, critique et ouvert aide à remettre en question les processus. Les suggestions sont toujours intéressantes, même s’il n’est pas forcément possible d’apporter ensuite des modifications concrètes. Et l’on se rassurera en constatant que les mêmes thèmes et problèmes se retrouvent en maints endroits. Mais ils sont souvent traités de façons différentes.
Hope 2020
Le programme d'échange HOPE de la Fédération européenne des hôpitaux se déroule chaque année pendant quatre semaines environ. Pour participer, il faut avoir une position de cadre dans une institution de santé, bien connaître le système de santé suisse et maîtriser l’anglais.
Le prochain programme d'échange aura lieu du 11 mai au 7 juin 2020 et se terminera avec la conférence de clôture du 5 au 7 juin à Bruxelles en Belgique. Le thème de l'année est «Using Evidence in Healthcare Management».
Le nombre de participants est limité. Vous pouvez vous inscrire auprès d’Erika Schütz d’ici au 31 octobre 2019.