Egalité salariale: analyse obligatoire à compter du 1er juillet 2020

Depuis le 1er juillet 2020, les entreprises qui emploient au moins 100 personnes sont tenues d’effectuer une analyse de l’égalité salariale. L’application en ligne Logib est mise gratuitement à disposition par la Confédération.

Le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG) a rappelé que la révision de la loi sur l’égalité (LEg) est entrée en vigueur le 1er juillet 2020. À partir de cette date, les entreprises qui emploient au moins 100 personnes sont tenues d’effectuer une analyse de l’égalité salariale. L’objectif est de concrétiser le droit constitutionnel à un salaire égal pour un travail de valeur égale. A cette fin, la Confédération met à la disposition des employeurs une version modernisée de son outil d’autocontrôle Logib, qui remplace celle basée sur Excel. En plus de l’analyse de l’égalité salariale, Logib propose des indicateurs supplémentaires.

Egalité salariale parmi les membres de H+
H+ a interrogé ses membres en mars 2019 sur la révision de la LEg et sur la nouvelle obligation de fournir la preuve de l’égalité salariale. Les résultats présentés au Comité de H+ montrent que les hôpitaux, cliniques et institutions de soins sont en majorité bien préparés à la modification de la loi et que la plupart des établissements sont prêts à produire la preuve de l’égalité salariale.

Contact