Conférence de la communication 2020: inscrivez-vous

H+ a le plaisir de convier les responsables de la communication et du marketing des institutions membres de H+ à la Conférence de la communication 2020. Au programme: un exposé de Daniel Koch et quatre ateliers.

Sauf détérioration de la situation épidémiologique, H+ vous informera lors de la Conférence de la communication du 10 septembre 2020 à Berne. Au programme, les priorités du Secrétariat central, suivies d'une conférence de Daniel Koch, ancien délégué de l’OFSP pour le COVID-19, sur le thème: «Coopération entre les autorités et les hôpitaux pendant la crise: réflexions d'un insider». La conférence sera complétée par quatre ateliers.

Quatre ateliers à choix
Inscrivez-vous à deux des quatre ateliers proposés. Le programme en plénum est l’objet d’une traduction simultanée en français, ce qui n’est pas le cas des ateliers. Les ateliers 1, 3 et 4 sont en allemand, l’atelier 2 est en français:

  • Marketing des médecins adressants: tirer ensemble les enseignements d’un exemple concret (D)
    Quels objectifs atteindre grâce à un marketing systématique des médecins adressants? A partir de la présentation des derniers développements et des résultats obtenus à l’Hôpital cantonal de Baden, les participants discuteront de la situation dans leurs établissements respectifs. Objectifs de l’atelier: trouver ensemble comment surmonter les obstacles.
    Responsable de l’atelier: Benedikt Niederer, chef du développement d’entreprise, Hôpital cantonal de Baden
  • Entendre les doléances des patients pour améliorer la prise en charge (F)
    La relation soignant-soigné évolue et la communication fait partie de la prise en charge clinique. Au CHUV, l’Espace Patients & Proches a vu le jour en 2012. Sa mission: recueillir les doléances dès leur apparition pour mieux comprendre les éventuels dysfonctionnements, renouer le dialogue et restaurer le lien de confiance lorsqu’il est mis à mal. L’atelier montre comment accorder une place à la perception des usagers – patients, proches et professionnels – et comment utiliser les données recueillies dans ce cadre pour améliorer la prise en charge.
    Responsable de l’atelier: Béatrice Schaad, Cheffe du Service de communication, Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) – Professeure titulaire, Institut des humanités en médecine (IHM), UNIL - Université de Lausanne
  • COVID-19: gérer la crise en dialogue avec les parties prenantes internes et externes (D)
    Jusqu’à quand devrons-nous encore porter des masques? Quand pourrai-je à nouveau rendre visite à mon père? Pourquoi le centre de jour est-il fermé? Pourquoi n’y a-t-il pas de concert? Le coronavirus a bouleversé durant des mois la vie quotidienne dans les institutions de santé. Cela renforce encore l’importance de l’information et des échanges avec les différentes parties prenantes. L’exemple des Centres de soins de la Ville de Zurich.
    Responsable de l’atelier: Nicole Bittel, cheffe de la communication/PR, Centres de soins de la Ville de Zurich
  • Les ingrédients d’un bon storytelling (D)
    Souvent, ce ne sont pas des faits bruts, mais des histoires vraies qui touchent les gens et génèrent de la confiance. Mais quels sont les ingrédients d’un bon storytelling? Comment utiliser des outils tels que les infolettres et les sessions en ligne – en plus des réseaux sociaux – pour renforcer l’image de l’institution en tant que centre de compétences?
    Responsable de l’atelier: Dr Martin Inderbitzin, fondateur de My Survival Story, PN Experience GmbH

Les inscriptions sont ouvertes
La Conférence de la communication aura lieu le 10 septembre 2020, de 9h00 à 13h00. Elle sera suivie d’un lunch. Le dépliant de la conférence se trouve sous «Documents». Vous pouvez vous inscrire sur le site Web de H+ sous «Conférence de la communication de H+». Nous nous ferons un plaisir de vous accueillir nombreux à la Conférence de la communication de H+.

Contact

Aurel  Köpfli

Aurel Köpfli

031 335 11 20
e-mail