Solution de branche de H+ Sécurité au travail: les campagnes annuelles vont plus loin que les prescriptions légales

Votre institution est-elle détentrice d’une licence de la solution de branche de H+ Sécurité et santé au travail? Connaissez-vous ses campagnes annuelles et leur utilité? Si non, les lignes qui suivent sont pour vous.

La solution de branche de H+ Sécurité et santé au travail fournit aux établissements affiliés des moyens auxiliaires afin de leur permettre de satisfaire à leurs obligations légales et de protéger leur personnel. La Solution de branche de H+ sert ainsi:

  • au respect des prescriptions légales
  • à la réduction des risques liés à la sécurité
  • à la diminution des absences au travail
  • à l’amélioration des conditions de travail

La solution de branche offre une gamme économique de prestations et de produits à destination des établissements du secteur de la santé afin de leur permettre de respecter les exigences légales dans cette branche aux activités complexes.

Sur le site Web de la solution de branche de H+ Sécurité au travail, vous avez accès, dans l’espace réservé aux membres, à tous les documents ainsi qu’à l’ensemble des campagnes annuelles. Certains fichiers sont également disponibles au format Word. Vous pouvez ainsi les utiliser comme modèles et les personnaliser pour votre établissement.

Campagnes annuelles
Les détenteurs d’une licence sont libres d’utiliser partiellement ou totalement les contenus des campagnes annuelles. Depuis 2002, la solution de branche de H+ Sécurité au travail mène des campagnes chaque automne et met à disposition le matériel d’information et de formation correspondant. Ces dernières années, les thèmes suivants ont été abordés:

2020/21 Protection de la peau et hygiène des mains
Objectif de la campagne: toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs doivent savoir comment protéger leurs mains et les garder en bonne santé.

2019 Prévention des addictions Que faire? Que dire?
Quand et surtout comment parler à un collaborateur quand on devine qu’il a un problème d’alcool ou de dépendance?

2018 Santé du dos dans les soins (SDDS)
Deux établissements pilotes ont testé la mise en application du projet SDDS. Les résultats ont été intégrés dans le manuel à destination des responsables ainsi que dans la brochure de sensibilisation à l’intention des collaboratrices et des collaborateurs. Des ateliers ont par ailleurs été proposés.

2017 Prévention de la violence
Un Guide pour la gestion des agressions dans les établissements de santé a été élaboré en collaboration avec les membres. Il présente des exemples pratiques.

2015/2016 Risques psychosociaux au travail
Des projets d’information et de sensibilisation ont été réalisés (sur plusieurs années). Pour les risques psychosociaux, il s’agit avant tout de formation et de dépistage. L’année 2016 a permis de poursuivre le développement des contenus élaborés en 2015, de les publier et de les mettre en application dans les établissements.

Contact