Position de H+ relative à la révision partielle de l’ordonnance du DEFR sur l’obtention a posteriori du titre HES et rapport de résultats

H+ approuve les modifications proposées dans la révision partielle, en particulier les dispositions moins restrictives en vue de l’obtention du titre HES en soins infirmiers pour les diplômées et les diplômés en vertu de l’ancien droit. Cela ouvre des possibilités de carrière attrayantes afin que les soignantes et les soignants ne quittent pas prématurément la profession, que certains d’entre optent pour l’enseignement ou entament une carrière scientifique. Les modalités du passage en HES des personnes diplômées ES en soins infirmiers selon le nouveau droit doivent impérativement être remaniées dans le cadre de cette révision partielle.

Prise de position de l’ASI relative à l’ordonnance sur l'obtention a posteriori du titre HES (OPT)

Le rapport sur les résultats de la consultation a été publié en janvier 2025. La révision améliore la transparence et la reconnaissance des qualifications professionnelles acquises. Elle accroît l’attractivité de la profession infirmière et contribue à la réduction de la pénurie de personnel. La révision partielle de l’ordonnance du DEFR sur l’obtention a posteriori du titre HES est entrée en vigueur le 1er février 2025.

Pour toute question sur le processus et pour un soutien en vue d’un dépôt de demande, les infirmières et les infirmiers peuvent s’adresser à H+Bildung (info[at]hplus-bildung[dot]ch).