Prise de position d’H+ concernant les critiques à propos des solutions de branche REKOLE® et ITAR_K®

H+, Les Hôpitaux de Suisse, a été informé de plusieurs procédures d’hôpitaux, dans lesquelles ces derniers ont été confrontés à des critiques ou questions de la part des assureurs-maladie, du Tribunal administratif fédéral (TAF) ou des cantons concernant la qualité des données, et notamment la pertinence du système de la comptabilité analytique REKOLE® (et ITAR_K®, qui en découle).

Les critiques des différents acteurs portent avant tout sur trois niveaux :

  1. les directives générales de REKOLE® et d’ITAR_K® (une solution de branche);
  2. le niveau de la mise en œuvre individuelle des directives dans les différents hôpitaux;
  3. la procédure de certification reconnue et établie de REKOLE® (niveau de système) comme label de qualité pour une mise en œuvre correcte de REKOLE® dans l’hôpital.

Afin de pouvoir évaluer les critiques et questions des acteurs de manière détaillée, le mode de fonctionnement du système de comptabilité analytique selon REKOLE® et ITAR_K® est présenté dans une prise de position, en profitant de cette occasion pour également visualiser leurs liens à l’aide d’exemples concrets. En outre, une évaluation des directives de REKOLE® et ITAR_K® est réalisée en regard desdites critiques du système par les divers acteurs. Ainsi, des réponses directes sont fournies à des questions concrètes concernant le niveau du système ainsi qu’à d’autres points spécifiques.

Contact

Michaël  Rolle

Michaël Rolle

031 335 11 32
e-mail