Activités de H+ en lien avec la pandémie de COVID-19

Afin d’améliorer la coordination des capacités hospitalières, H+ collabore étroitement avec le SSC. En outre, le Secrétariat central a demandé à l’OFSP de réactiver la fiche d’information «Prise en charge des coûts des prestations ambulatoires à distance dans le cadre de la pandémie de COVID-19» ainsi que celle concernant les traitements stationnaires. Nous attendons encore la réponse.

Le contexte actuel contraint les hôpitaux et les cliniques à travailler en mode «crise». Des capacités doivent être créées pour la prise en charge des patients COVID-19 et coordonnées au sein des cantons et au niveau intercantonal.

La plateforme nationale de coordination fonctionne
Après la première vague de COVID-19, H+ a donc exigé la mise en place d’une plateforme nationale de coordination pour les lits ainsi que pour les disponibilités en personnel et en matériel en cas de crise. L’association a travaillé en étroite collaboration avec le Service sanitaire coordonné (SSC) qui a géré, avec les hôpitaux et les cliniques, le Système d’information et d’intervention (SII) durant la pandémie.

Avec le SII, les acteurs de la santé disposent d’un outil exceptionnel pour suivre au jour le jour les capacités en général, et celles des unités de soins intensifs en particulier, ainsi que pour établir des prévisions. A cet effet, les hôpitaux et les cliniques transmettent deux fois par jour leurs données. Le Secrétariat central a informé les membres de H+ à ce sujet le 29 octobre dernier. Toutes les institutions connectées peuvent s’informer sur la situation actuelle, ce qui permet une coordination efficace, en concertation avec les cantons et le SSC. H+ va s’engager avec ce dernier afin de développer encore cette plateforme. Une vision nationale aussi complète que possible est très précieuse pour garantir la fourniture des soins à la population. C’est pourquoi H+ siège désormais à la commission sanitaire du SSC.

H+ exige une adaptation des tarifs
Avec la modification de la situation, les hôpitaux et les cliniques ont adapté la fourniture de leurs prestations. Cela concerne en particulier le secteur ambulatoire – les soins aigus mais aussi la psychiatrie. Ces changements se font sans adaptation aux systèmes tarifaires, contrairement à ce printemps. Le Secrétariat central de H+ a donc demandé à l’OFSP de réactiver ses fiches d’information «Prise en charge des coûts des prestations ambulatoires à distance dans le cadre de la pandémie de COVID-19» et «Prise en charge des coûts des prestations stationnaires dans le cadre de la pandémie de COVID-19» qui étaient en vigueur durant la première vague. L’OFSP n’a pas encore répondu à la requête de H+.

Nous vous informerons régulièrement sur les décisions à cet égard et sur les activités du Secrétariat central en faveur des membres de H+ dans le cadre de la lutte contre la pandémie de COVID-19.