Plateforme SII: collecte de données plus détaillées sur les lits de soins intensifs

Pour être en mesure de coordonner les lits de soins intensifs au niveau suisse, le Service sanitaire coordonné doit disposer de données précises de la part des hôpitaux et des cliniques. Vous êtes donc priés de faire désormais la distinction entre «place» et «place C19».

En Suisse romande surtout, la situation aux soins intensifs est très préoccupante. Lorsque les transferts de patients par les moyens ordinaires existants ne sont plus possibles, le concept «Coordination nationale en cas d’afflux massif de patients dans les unités de soins intensifs» du Service sanitaire coordonné (SSC) entre en vigueur. H+ a participé à son développement.

Les hôpitaux concernés peuvent directement prendre contact avec la cellule de coordination nationale pour l’organisation de transferts suprarégionaux et nationaux. Celle-ci est à la disposition des responsables des unités de soins intensifs au numéro de téléphone suivant: 058 654 39 51 (ou, exceptionnellement, au numéro d’alarme 1414).

Afin de permettre la coordination et les transferts, le SSC recense depuis le mardi 10 novembre 2020 de manière encore plus différenciée les capacités en lits et le nombre de patients COVID-19. Tous les hôpitaux de soins aigus et certaines cliniques suisses reçoivent deux fois par jour un appel via le Système d’information et d’intervention (SII). Une distinction est désormais faite dans le SII entre «place» et «place C19». Cela permet d’obtenir un aperçu encore plus précis des capacités spécifiques au niveau suisse et la cellule de coordination peut effectuer des transferts de patients depuis certaines unités de soins intensifs vers d'autres hôpitaux disposant de ressources. Il est donc important de savoir quel hôpital X a combien de «patients USI (C19)» à transférer et quel hôpital Y peut recevoir combien de «patients USI (C19)». Pour davantage de précisions, vous trouverez sous «Documents» le courrier du SSC et la courte instruction sur la plateforme SII.

Nous vous remercions vivement de saisir vos données de manière détaillée. En cas de questions ou pour toutes autres informations, veuillez contacter le SSC: tél. 058 464 27 30, courriel: sanko-ksd.astab[at]vtg.admin[dot]ch