OFSP: informations sur la vaccination contre le COVID-19 disponibles en langues étrangères

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) fait savoir que des informations sur la vaccination contre le COVID-19 sont à disposition des personnes qui ne parlent ou ne comprennent aucune langue nationale. Actuellement, ces renseignements existent en 15 langues.

Les informations sur la vaccination contre le COVID-19 doivent être accessibles aux personnes qui ne parlent ou ne comprennent aucune langue nationale, écrit l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Ce dernier indique où trouver des informations traduites sur la vaccination. Il rappelle également que d’autres informations sur le COVID-19 ont été traduites et sont à disposition. L’OFSP souhaite qu’elles soient diffusées aux professionnels et à la population migrante.

Actuellement, des informations écrites sur la vaccination contre le COVID-19 existent en 15 langues. Les documents de l’OFSP sont les suivants:

Mesures de diffusion des informations au sein de la population migrante:

Afin que ces informations soient également diffusées au sein de la population migrante, l’OFSP soutient les projets suivants:

  • Diffusion des informations par le biais des médias de la population migrante/de la diaspora (coordination par la Croix-Rouge Suisse: migesmedia.ch)
  • Diffusion des informations par le biais de Femmes-Tische/Hommes-Tische, un réseau peer-to-peer pour la formation à bas seuil.
  • Organisation d’ateliers avec des professionnels du domaine médical de même langue maternelle que le public-cible au sein d’associations et d’organisations religieuses de la population migrante (projet de Public Health Services)

Il importe pour l’OFSP

  • que ces informations soient distribuées aux organisations de migrants, aux prestataires de mesures d'intégration (par ex. enseignants), aux travailleurs sociaux et aux gestionnaires de cas dans le domaine de l'asile ainsi qu'à d'autres organisations.
  • que vous utilisiez aussi vos propres listes habituelles de diffusion afin que les informations soient également adressées aux personnes relais (multiplicateurs, associations de migrants) ou aux bénévoles.
  • que des liens directs soient utilisés lors de la transmission des informations aux migrants, et si possible d’emblée dans la bonne langue et que les informations soient diffusées via les réseaux sociaux, par exemple par WhatsApp ou Facebook.