Guerre en Ukraine: rencontre avec des ONG et besoins actuels en matériel
La taskforce suisse de soutien au secteur de la santé en Ukraine a rencontré sept ONG ukrainiennes qui réalisent de grandes choses grâce à leurs activités. Les dons actuels et futurs permettent également d'atténuer les souffrances.
Durant l'hiver 2022, la Taskforce suisse de soutien au secteur de la santé en Ukraine a lancé un projet visant à garder les nourrissons ukrainiens au chaud. Plusieurs membres de H+ ont soutenu financièrement ce projet et ont ainsi permis au total l'achat de 210 paquets spéciaux. Après Sumy et Pokrovsk en janvier, des envois sont arrivés en mars à Odesa, Mykolaiv et Kherson. Les jeunes mères et leurs bébés ont été très heureux de recevoir ces cadeaux et remercient chaleureusement les donatrices et donateurs!
Rencontre ONG Suisse/Ukraine
Fin mars 2023, la taskforce a organisé une rencontre avec sept ONG ukrainiennes spécialisées dans l'aide médicale: Ukrainian Academy of Pediatric Specialties, All-Ukrainian Preemie Parent Organisation «Early Birds», Charity Fund «Na Hvyli», CF «Volunteering and Help Center», FRIDA Ukraine, National Agency «ZDOROVI», Charity Fund «A.T.O».
Les ONG ont différentes priorités, allant de l'aide envers les hôpitaux aux opérations sur le terrain, en passant par le travail avec les nouveau-nés et les soins aux soldats blessés. Pour en savoir plus sur les activités et les coordonnées des ONG, veuillez consulter les présentations.
Un respirateur et un oxymètre de pouls sont arrivés
La Taskforce suisse de soutien au secteur de la santé en Ukraine continue d'équiper les ambulanciers ukrainiens avec des appareils qui leur permettent de travailler efficacement. L'hôpital de Marhanets a ainsi reçu un respirateur Hamilton T1 tandis que neuf autres hôpitaux ukrainiens ont acquis plus de 180 capteurs d'oxymétrie de pouls de Masimo.
Matériel actuellement recherché
À l’heure actuelle, Il y a un besoin fort de lits et d'autres meubles tels que des tables médicales, des tables de nuit, des chariots, des trolleys, des armoires, etc. Pour que les brigades mobiles ukrainiennes puissent apporter leur aide dans les régions où les infrastructures de santé sont détruites, nous recherchons des instruments dentaires, du matériel ophtalmologique et des appareils à ultrasons portables. Vous trouverez les besoins actuels listés ci-desssous:
- Insufflateur Ambu pour enfants
- Appareil d'anesthésie
- Audiomètre
- Equipement pour ambulances jusqu'à la classe C
- Bilirubinomètre
- Lecteur de glycémie
- Scie chirurgicale oscillante
- CTG pour la surveillance du fœtus
- Coagulateur diathermique
- Chaises de douche
- Moniteur fœtal
- Lits fonctionnels
- Grand kit chirurgical pour les opérations gynécologiques
- Gurney pour les patients alités
- Hystéroscope
- Inhalateurs
- Capnographe
- Colposcope avec caméra (binoculaire)
- Pince binoculaire laparoscopique
- Unités dentaires mobiles
- Lampe mobile sans ombre
- Morcelleur
- Fauteuils roulants
- Fauteuils de toilette
- Cannes anglaises
- Manipulateur d'utérus
- Vidéo-bronchoscope
- Vidéo-laryngoscope
La pression sur le système de santé ukrainien reste énorme en raison des combats en cours. C'est pourquoi nous vous serions extrêmement reconnaissants de continuer à nous soutenir en nous fournissant du matériel et des partenariats. Pour de plus amples informations, veuillez-vous adresser au Secrétariat de direction de H+. Merci beaucoup pour votre aide si précieuse.