Actualisation de la fiche d’information sur les questions de droit du travail et de la formation

Les partenaires sociaux H+ Les Hôpitaux de Suisse, l’Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI) et l’Association suisse des médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique (ASMAC) ont adapté leur fiche d’information sur des questions juridiques concernant le travail et la formation en lien avec la pandémie de COVID-19. Cette fiche élaborée en commun a été publiée pour la première en fois en juillet 2020.

En été 2020, la crise du COVID-19 s’est quelque peu atténuée, mais sur le plan du droit du travail, la situation juridique est restée tendue pour les hôpitaux et leur personnel. En automne, le Parlement a accepté la loi COVID-19. Par la suite, les décisions du Conseil fédéral et des gouvernements cantonaux ont à nouveau modifié le droit du travail et de la formation. La fiche d’information actualisée par les partenaires sociaux que sont H+, l’ASI et l’ASMAC a pour but de présenter les principaux changements qui en découlent et de rappeler les principes juridiques en vigueur en matière de travail et de formation. Cette fiche se veut une aide à l’application concrète des principales dispositions. Les partenaires sociaux contribuent à renforcer la sécurité juridique et à prévenir les tensions sur le lieu de travail.

Partenariat social actif et qui fonctionne
Cette fiche d’information est aussi le signe d’un partenariat social actif et qui fonctionne, même lorsque les temps sont durs. Ce partenariat sera mis à l’épreuve sur la durée en raison avant tout des conséquences de la crise du COVID-19 sur le plan économique et de ses effets sur la politique du personnel. Dans un tel contexte, il est particulièrement important que les partenaires sociaux puissent discuter aux niveaux technique et politique dans un climat de respect et de confiance mutuels. H+ est convaincue qu’avec cette fiche d’information, les partenaires sociaux ont trouvé un bon moyen de poursuivre le dialogue dans l’intérêt des hôpitaux et de leurs collaborateurs.