Prise en charge des tests rapides antigéniques du SARS-CoV-2 à l’expiration de l’ordonnance 3 COVID-19
La validité de l’ordonnance 3 COVID-19 devrait prendre fin le 31 décembre 2021. Par la suite, la loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal, RS 832.10) régira à nouveau la prise en charge de l’analyse pour le SARS-CoV-2, indique une communication de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).
Bien que leur performance soit moindre, les tests rapides antigéniques du SARS-CoV-2 ont été mis en œuvre depuis la fin 2020 pour le diagnostic du COVID-19 afin de surmonter la pandémie et de pallier le manque de tests RT-PCR à disposition. Des conditions strictes ont été posées et la durée de validité de cette mesure est limitée à celle de l’ordonnance 3 COVID-19.
Les coûts des tests rapides antigéniques ne seront plus pris en charge
Comme les tests rapides antigéniques du SARS-CoV-2 ne figurent pas sur la liste des analyses (Annexe 3 de l’ordonnance sur les prestations de l’assurance des soins, OPAS), leurs coûts ne seront vraisemblablement pris en charge ni par l’assurance obligatoire des soins (AOS), ni par la Confédération à compter du 1er janvier 2022. Dès cette date, les RT-PCR (position 3186.00 Coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère 2 de la liste des analyses), qui sont la norme pour le diagnostic, seront à nouveau remboursés par l’AOS, communique l’OFSP.
Les analyses pour le SARS-CoV-2 à des fins épidémiologiques (par exemple pour surmonter la pandémie) ne sont pas prises en charge par l’AOS. Cela vaut également pour les tests rapides antigéniques du SARS-CoV-2. Se fondant sur des preuves qui évoluent constamment, l’OFSP relève que si les RT-PCR sont disponibles en suffisance, les tests rapides antigéniques perdront vraisemblablement leur importance dans le diagnostic du COVID-19. L’AOS n’aura dès lors pas à prendre en charge les coûts.
Si vous voyez cependant des indications pour lesquelles les tests rapides antigénéniques du SARS-CoV-2 sont utiles pour le diagnostic du COVID-19, vous pouvez contacter le Prof. Dr méd. Gilbert Greub, responsable de ces tests au sein de la Société suisse de microbiologie, afin de déposer auprès de la Commission fédérale des analyses, moyens et appareils (CFAMA) une demande de prise en charge des coûts par l’AOS. L’OFSP a fixé le dernier délai au 25 juillet 2021 pour de telles demandes.