Le COVID-19, une maladie professionnelle
Le personnel des hôpitaux, des cliniques et des EMS est exposé à un risque plus élevé d’infection au SARS-CoV-2 que le reste de la population: en règle générale le COVID-19 est donc considéré comme une maladie professionnelle pour les collaborateurs de ces institutions. Les cas doivent être annoncés à l’assurance-accidents qui les étudiera et examinera la prise en charge des coûts.
L’exposition au risque de contracter le COVID-19 est bien plus élevé pour les collaborateurs en contact direct avec des personnes atteintes de cette maladie, par exemple dans les unités de diagnostic, de soins et de soins intensifs accueillant les patients COVID-19. Ce risque est aussi nettement plus grand dans les services d’urgence, les laboratoires et lors de contacts avec du matériel contaminé. A cela s’ajoutent les cas de proximité avec des patients infectés au SARS-CoV-2 encore asymptomatiques durant la période d’incubation. La liste des risques accrus d’exposition n’est pas exhaustive, chaque cas doit donc être examiné de manière approfondie.
Vous trouverez davantage d’informations sur les sites Web des assureurs-accidents. Les explications de la SUVA peuvent être consultées à l’adresse suivante. La base légale déterminante est l’art 9 LAA Maladies professionnelles . L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) n’a pour l’heure pas publié de fiche d’information ou de dispositions sur la question du COVID-19 en tant que maladie professionnelle.