Financement du préjudice causé par la pandémie – A la recherche de solutions pragmatiques
La pandémie de COVID-19 entraîne de lourdes conséquences financières pour les hôpitaux et les cliniques suisses. Le financement des coûts est insuffisamment réglé dans la législation. Cela se traduit par de longues et laborieuses négociations avec la Confédération, les assureurs et les cantons. H+ est favorable à des solutions rapides et pragmatiques, permettant un règlement aussi uniforme et équitable que possible dans toute la Suisse.
Les conséquences financières du COVID-19 dues aux coûts supplémentaires, aux prestations spécifiques qui ne sont pas suffisamment couvertes et surtout aux pertes de revenus sont lourdes et mettent en péril la survie des hôpitaux et des cliniques suisses. De premières estimations évaluent le préjudice à plus de 2 milliards de francs. Ni les bases légales existantes, ni la loi sur les épidémies ne désignent qui doit supporter ce lourd préjudice financier. En outre, les tarifs s’avèrent trop rigides pour s’adapter rapidement et sans formalités.
Berne et les Grisons montrent la voie pour des solutions nationales
La réaction rapide de cantons comme Berne et les Grisons est réjouissante. Par des ordonnances cantonales, tous deux ont donné des assurances aux hôpitaux et aux cliniques pour que ceux-ci puissent se concentrer sur la préparation à la pandémie et sur sa maîtrise. Afin que toutes les institutions puissent sortir indemnes de la crise et qu’elles ne soient pas pénalisées à l’avenir, des solutions comparables doivent être introduites à l’échelle nationale. L’engagement de toute la branche est nécessaire à cet effet: les associations cantonales d’hôpitaux ainsi que chaque hôpital et clinique au niveau régional et enfin H+ sur la scène nationale.
En sa qualité d’association faîtière, H+ va se concentrer avant tout sur les solutions nationales – elle ne peut d’ailleurs influencer que ce domaine. Les associations cantonales soutiennent leurs établissements au niveau cantonal. En raison du système de santé fédéraliste, des réponses propres aux cantons sont inévitables et peuvent aussi donner le ton pour des solutions nationales. Une bonne collaboration est indispensable pour que nous puissions convaincre la Confédération, les cantons et les assureurs qu’ils doivent tous apporter leur contribution à la maîtrise de la pandémie et à la couverture de ses conséquences financières. Comme le préjudice ne pourra être chiffré précisément qu’à la fin de cette crise, les négociations vont encore se prolonger longtemps.
Dégager ensemble des solutions flexibles pour l’avenir
Par ailleurs, il est essentiel que nous analysions ensemble la crise et que nous optimisions les systèmes afin d’être encore mieux préparés à l’avenir. A cet égard, il faut veiller à développer des solutions flexibles car chaque crise est différente. Avec les associations cantonales d’hôpitaux et avec chaque établissement, H+ va poursuivre son engagement en faveur de solutions correctes et pragmatiques.