La Fédération suisse des sourds (SGB-FSS) fait des recommandations et apporte son soutien

Les masques portés en raison de la pandémie de COVID-19 nuisent à la communication avec les personnes sourdes et malentendantes. La Fédération suisse des sourds publie des recommandations.

La Fédération suisse des sourds (SGB-FSS) attire l’attention sur les difficultés supplémentaires que rencontrent actuellement les personnes sourdes et malentendantes, en raison du port du masque qui empêche de lire sur les lèvres. Répondant à des demandes de l’ensemble de la Suisse, la SGB-FSS transmet les informations et recommandations les plus importantes aux hôpitaux et aux cliniques:

  • Les personnes sourdes dépendent d’informations visuelles. Elles utilisent le langage des signes.
  • Les personnes sourdes et malentendantes doivent pouvoir lire sur les lèvres. Veuillez vous éloigner un peu, enlever le masque et parler clairement. Vous pouvez aussi utiliser des masques transparents.
  • La fiche d’information du BFSUG (conseil aux personnes sourdes et malentendantes) explique certaines situations et donne des solutions (en allemand).
  • Recourez à des interprètes en langue des signes. C’est indispensable dans les cas complexes! Actuellement, il est possible de faire appel à des services d’interprétariat par vidéo. La centrale Procom www.procom-deaf.ch apporte son aide à cet égard.
  • Apprenez quelques signes et utilisez-les.
  • Vous pouvez également transmettre vos questions et vos informations par écrit.

Compétences en réseau
Des professionnels de la santé disposant de grandes compétences de la langue des signes ont constitué un réseau afin de conseiller ou de soutenir sur place les hôpitaux et les médecins. La SGB-FSS transmet volontiers les coordonnées de ce groupe et se tient à disposition: direction[at]sgb-fss[dot]ch