Les commissions parlementaires se penchent sur les hôpitaux

Les commissions parlementaires ont siégé à nouveau au début de la semaine. La CSSS-E fait des déclarations concrètes sur les questions concernant les hôpitaux, tandis que la CER-E invite le Conseil fédéral à élaborer des scenarios de sortie de crise.

Dans un communiqué de presse, la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des Etats (CSSS-E) prend position comme suit sur les ressources en personnel et le chômage partiel dans les hôpitaux: «Les hôpitaux et le personnel soignant effectuent un travail extraordinaire dans la situation actuelle. La commission s’inquiète toutefois des défis auxquels font face les hôpitaux, qui doivent mettre à disposition du personnel pour soigner les patients atteints du COVID-19 tout en respectant l’interdiction des interventions non urgentes. Nombre d’hôpitaux doivent supporter des coûts extraordinaires élevés à l’égard de la pandémie, mais n’utilisent pas toutes leurs capacités dans beaucoup d’autres domaines. Certains hôpitaux privés ont déjà dû annoncer du chômage partiel, alors que, dans d’autres établissements, le droit du travail a été suspendu, entraînant un allongement du temps de travail pour du personnel déjà très sollicité. La commission demande au Conseil fédéral de garantir une meilleure coordination des ressources humaines dans les hôpitaux. Elle est consciente que l’organisation du système hospitalier est du ressort des cantons. Il convient cependant d’éviter que, dans certains services, le personnel soignant ne soit obligé de travailler trop longtemps, alors que, dans d’autres, il ne puisse pas travailler du tout.» La CSSS-E demande en outre des mesures pour «mieux coordonner les ressources du personnel hospitalier et pour ne pas désavantager les hôpitaux publics dans le cadre de la réduction du temps de travail.»

Elaborer rapidement des scenarios de sortie de crise
La Commission de l’économie et des redevances du Conseil des Etats (CER-E) salue, pour sa part, les mesures prises par le Conseil fédéral pour soutenir l’économe durant la crise du coronavirus et exige clairement: «Au-delà de la gestion de l’urgence sanitaire et économique actuelle, le Conseil fédéral doit élaborer rapidement une stratégie et des scénarios en vue de la reprise des activités économiques.»