Préjudice financier: l’enquête se poursuit

Une première estimation montre que le préjudice financier subi par les hôpitaux et les cliniques en raison du COVID-19 atteindra entre 1,7 et 2,9 milliards de francs d’ici la fin 2020. Afin de préciser ces montants, l’enquête sera répétée à fin juin et à fin septembre.

Une première estimation de l’association SpitalBenchmark montre que le préjudice subi par les hôpitaux et les cliniques en raison du coronavirus atteindra entre 1,7 et 2,9 milliards jusqu’à la fin 2020. Cela est dû aux surcoûts et à l’interdiction des traitements non-urgents édictée le 13 mars 2020 par le Conseil fédéral. L’analyse a été effectuée sur la base des données livrées par un échantillon représentatif d’hôpitaux et de cliniques actifs dans tous les domaines de soins.

A fin juin et à fin septembre 2020, SpitalBenchmark prévoit de renouveler l’enquête en collaboration avec PwC Suisse. Les données brutes des hôpitaux seront affinées et étendues. Il est prévu que la totalité des hôpitaux et des cliniques y participent désormais. L’objectif est de surveiller l’évolution du préjudice financier et de confirmer, respectivement de préciser, les résultats. H+ soutient cette procédure et prie tous les membres actifs de participer à ces enquêtes.

Un modèle basé sur l’EBITDAR et une check-list
Afin de garantir un financement adéquat de l’exercice 2020, H+ finalise actuellement un modèle fondé sur une analyse comparative des EBITDAR des hôpitaux pour 2020 et 2019. Ce modèle prendra notamment en compte les marges EBITDAR de ces deux années à titre de plafond. Afin de plausibiliser les résultats, tous les coûts et revenus supplémentaires et inférieurs liés au COVID-19 doivent être relevés systématiquement au moyen d’une check-list fondée sur la comptabilité des charges par nature.

La check-list est un instrument développé dans un processus bottom-up. Les associations cantonales d’hôpitaux, la commission technique REK de H+ ainsi que la CDS l’ont établie dans les meilleurs délais. La check-list constituera en particulier une aide pour les enquêtes à venir de l’association SpitalBenchmark, dans la mesure où les données hospitalières récoltées seront plus précises, ce qui aboutira à des résultats plus robustes.