Le Surveillant des prix calcule des Benchmarks inutiles

Actuellement, ni le tarif TARPSY de la psychiatrie stationnaire, ni celui de la réadaptation, ST Reha, ne se prêtent à un benchmarking analogue à celui de SwissDRG, rappelle H+ en réaction à deux communications du Surveillant des prix (Newsletter 2/2023 du 27 avril). Ces deux structures ne sont pas suffisamment différenciées pour cela, car ST Reha n’a été introduite qu’en 2022 et TARPSY en 2018. Avant qu’un Benchmarking soit possible, il faut que les structures soient affinées sur la base des données de coûts et de prestations des fournisseurs. Les différenciations de prix sont impératives dans ces deux structures et doivent se fonder sur les coûts de chaque fournisseur de prestations. Des valeurs de Benchmark reposant sur les considérations du Surveillant des prix conduiraient rapidement les institutions psychiatriques et les cliniques de réadaptation à la faillite. 

D’une part, le Surveillant des prix communique avoir calculé pour TARPSY le prix de base pour chaque hôpital pertinent pour le benchmarking sur la base des données relatives aux coûts et aux prestations des 69 institutions psychiatriques suisses des 22 cantons disposant d’un hôpital psychiatrique. Le Benchmark national calculé par le Surveillant des prix se monte à 636 francs (renchérissement inclus) et constitue la base de ses recommandations aux gouvernements cantonaux pour les tarifs TARPSY 2023. Or, en psychiatrie stationnaire, les coûts moyens se montaient à 722 francs* en 2021. Avec le renchérissement et la hausse des salaires de 5% au total en 2022 et en 2023, les coûts moyens sont portés à 760 francs.

D’autre part, le Surveillant des prix informe avoir défini l'année dernière une valeur de référence en se fondant sur des prix de base calculés individuellement pour chaque clinique de réadaptation dans toute la Suisse. Il ajoute qu’il ressort des décisions actuelles des Conseils d'État que sa méthode de contrôle est jugée compréhensible et conforme au droit et que les gouvernements cantonaux ont tranché en matière tarifaire sur cette base. En 2021, les coûts moyens en réadaptation stationnaire étaient de 805 francs*. Avec le renchérissement et la hausse des salaires de 5% au total en 2022 et 2023, les coûts moyens sont portés à 845 francs.

H+ n’a pas accès aux calculs réalisés par le Surveillant des prix. L’association ne peut donc pas les contrôler. Elle exige qu’à l’avenir soient appliquées des procédures validées scientifiquement, qui prennent en compte les facteurs exogènes sur lesquels les hôpitaux n’ont aucune influence. Il faut que cessent les coupes claires indifférenciées dans le paysage hospitalier suisse en raison de Benchmarks inéquitables et contraires à la loi, de tarifs qui ne couvent pas les coûts et de prix qui ne sont pas adaptés au renchérissement. À défaut, la sécurité des soins médicaux sera fatalement menacée.

*Source: https://www.spitalbenchmark.ch/fileadmin/user_upload/Benchmarkingverfahren_Schweizer_Spitäler_2022.pdf

Contatto per i media

Comunicazione H+
e-mail: 
telefono: 031 335 11 63