OFSP: Dépistage de la variole du singe

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) informe les fournisseurs de prestations par courrier sur le dépistage de la variole du singe et la prise en charge des coûts.

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) informe que à l’heure actuelle, aucune position dans la liste des analyses (annexe 3 de l’ordonnance sur les prestations de l’assurance des soins, OPAS, RS 832.112.31) permet aux hôpitaux et cliniques de facturer l’analyse de biologie moléculaire du virus de la variole du singe à la charge de l’assurance obligatoire des soins (AOS).

Prise en charge des coûts par la Confédération et les cantons
La Confédération prend en charge les coûts de l’analyse de la variole du singe, pour autant que le test soit effectué dans le Centre national de référence pour les infections virales émergentes (CRIVE) dans le cadre du contrat existant entre l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), conformément à l’art. 17 de la loi sur les épidémies (LEp, RS 818.101).

Conformément à l’art. 71 LEp, les cantons assument les coûts de dépistage de la variole du singe, pour autant que les analyses aient été prescrites individuellement par le service du médecin cantonal en vertu de l’art. 36 LEp.