CAUTI Surveillance – le nouveau module de Swissnoso

Sur mandat de l'OFSP, Swissnoso a développé le module CAUTI Surveillance qui sera disponible pour tous les hôpitaux suisses de soins aigus à partir de janvier 2022. Le module sert à la surveillance des CAUTI symptomatiques et à celle de l'utilisation de la sonde vésicale. La phase initiale de déploiement s’étend jusqu'à fin 2023. Elle est gratuite pour les hôpitaux participants.

Environ un patient sur cinq se fait poser une sonde urinaire au cours de son hospitalisation. Du fait de ce taux important, les infections des voies urinaires associées aux sondes vésicales (en anglais: catheter-associated urinary tract infections – CAUTI) sont fréquentes. Les CAUTI représentent environ 15% de toutes les infections associées aux soins. Elles entraînent une prolongation du séjour hospitalier, une augmentation des coûts, voire au pire des décès. Leur surveillance sert de base à l’élaboration de nouvelles mesures préventives.

En Suisse, de 2015 à 2018, Sécurité des patients Suisse a réalisé, en collaboration avec Swissnoso, un programme pilote intitulé «progress! La sécurité dans le sondage vésical». Ce programme comprenait la surveillance de la pose de sondes urinaires, des complications infectieuses et non infectieuses. Sur mandat de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), Swissnoso a développé le module CAUTI Surveillance qui repose sur les résultats du programme pilote.

Objectifs du nouveau module de Swissnoso
Le module sert à la surveillance des CAUTI symptomatiques et à la surveillance de l'utilisation de la sonde vésicale comme indicateur de la fréquence des CAUTI et des complications non infectieuses du sondage vésical. Sur la base des résultats de la surveillance, l'objectif est de réduire les taux d'infection en appliquant les mesures appropriées.

Début de la surveillance en janvier 2022
Tous les hôpitaux suisses sont invités à participer au module. Les directions et les responsables de l’hygiène hospitalière ont reçu à la fin du mois de juin 2021 une invitation, une fiche d’information et un formulaire d’inscription (voir sous Documents). Le délai d’inscription au module qui démarrera en janvier 2022 court jusqu’au 15 septembre 2021.

La participation au module est volontaire pour les hôpitaux et gratuite dans la phase initiale de déploiement jusqu'à fin 2023, abstraction faite des ressources en personnel que l’hôpital doit mobiliser à l’interne pour la surveillance. La participation des grands hôpitaux peut se limiter à certaines unités organisationnelles. Dans un tel cas de figure, il est recommandé d’inclure au moins 100 lits à la surveillance.

Évènement d’information en ligne le 31 août 2021
Swissnoso organise un évènement d’information en ligne sur le nouveau module à l’intention des hôpitaux intéressés. Cette séance au lieu le 31 août 2021 de 10h00 à 11h30. L’inscription se fait sur le site Web de Swissnoso sous «Manifestations».

Manuel de surveillance et autres informations
Sur le même site, vous trouverez le manuel de surveillance, avec la description des variables à collecter, ainsi que des informations supplémentaires sur le module (méthodologie, saisie des données, organisation et analyse, entre autres). Pour toute question, veuillez vous adresser au bureau de coordination CAUTI Surveillance: cauti-surveillance[at]swissnoso[dot]ch.

Contact