La plateforme d’échange de données «firstbase healthcare» pour plus d’efficience

La traçabilité et la sécurité des patients sont hautement prioritaires dans les hôpitaux et les cliniques. Les données de base jouent un rôle primordial dans ce contexte. La plateforme «firstbase healthcare» de GS1 Switzerland, soutenue par H+, simplifie et améliore l’efficacité de l’échange électronique des données de base des produits dans le secteur de la santé.

Afin de garantir un échange fiable des données de base des produits, GS1 Switzerland a créé la plateforme «firstbase healthcare» (en allemand) en collaboration avec des représentants de la branche. Cette solution est en ligne depuis le 23 janvier 2023.

La plateforme permet aux hôpitaux, aux cliniques et à leurs partenaires du secteur de la santé suisse d’échanger des données de base des produits et de les synchroniser sans trop d’effort. Développée par l’organisation sans but lucratif GS1 Switzerland en collaboration avec Bayard (Cologne), «firstbase healthcare» a le soutien de H+, de Swiss MedTech et de la fondation Refdata.

Bon marché et efficient
Cette plateforme offre la possibilité d’échanger des données de base sur les produits à moindres coûts, de manière efficace et fiable entre les acteurs de la santé. Les clients des fabricants de dispositifs médicaux ne seront pas les seuls récepteurs des données, ce sera le cas également des registres officiels, tels que la banque de données EUDAMED de la Commission européenne, GUDID de la FDA américaine ou, en Suisse, la future Swissdamed (Swiss Database on Medical Devices). «firstbase healthcare» contribue à l’amélioration de la sécurité des patients et des produits et à une gestion plus efficiente des données au long de la chaîne d’approvisionnement interne.

Les membres de H+ bénéficient d’un rabais la première année
Les hôpitaux et les cliniques peuvent dès à présent rejoindre la plateforme. Pour consulter les données, les établissements doivent s’enregistrer sur le site Web. La première année, les membres de H+ bénéficient d’un rabais de 25%. Le code pour le rabais est «firstbase2023»et peut être utilisé lors de la procédure d’enregistrement.

La plateforme sera encore développée au cours des prochains mois. L’objectif consiste à inciter un maximum de fabricants à y faire figurer les données de base de leurs produits, afin que les utilisateurs puissent les consulter. Vous aussi, en tant qu’hôpital ou clinique, vous pouvez aider à la poursuite de l’extension de la plateforme en attirant l’attention de vos fournisseurs sur «firstbase healthcare».

Contact