H+ jette les bases de l’encouragement des PROMs
Un groupe de travail a examiné le rôle que H+ devrait remplir dans les Patient-Reported Outcome Measures (PROMs). Il recommande que H+ favorise les PROMs dans les hôpitaux, avec pour but d’accroître la qualité des traitements. Le Comité de H+ souscrit à cette recommandation.
Les «Patient-reported outcome measures» (PROMs, mesures du résultat du point de vue du patient) sont considérées comme une bonne méthode de mesure du résultat des traitements dans l’optique d’une optimisation de la qualité de vie des patientes et des patients, en fonction de leurs valeurs, de leurs préférences et de leurs besoins individuels. Outre les hôpitaux et les cliniques, divers acteurs de la santé mènent des projets dans ce domaine. Compte tenu de l’actualité de ce thème, un groupe de travail a examiné quel rôle l’association devrait jouer dans les PROMs. Le groupe a analysé ce qui se fait en Suisse. Il a discuté de l’utilité et des opportunités qu’offrent les PROMs. Dans ce cadre, il a examiné les interrelations dans le contexte de la politique de la santé et tarifaire ainsi que les collaborations possibles avec les acteurs de la qualité.
Faciliter l’introduction et l’établissement des PROMS
Sur la base des résultats de ses travaux, le groupe recommande que H+ encourage les PROMs dans les hôpitaux suisses afin d’améliorer la qualité des traitements. Il a prévu des outils que H+ mettra à disposition, afin de faciliter leur introduction et leur établissement. Ces soutiens doivent favoriser le partage de savoirs et d’informations entre les hôpitaux. Là où c’est possible, les professionnels de la santé pourront trouver des solutions ensemble et étendre les connaissances existantes. Ces aides sont formulées de manière assez ouverte pour s’intégrer aux initiatives existantes et ne pas faire double emploi ou générer de la concurrence. Il n’est donc pas prévu que H+ recommande aux hôpitaux et aux cliniques un questionnaire PROMs particulier, mais plutôt qu’elle les soutienne pour trouver celui qui conviendra le mieux pour leurs patients.
Le Comité de H+ soutient la promotion des PROMs
Lors de sa dernière séance, le Comité a approuvé l’encouragement des PROMs par H+. Le groupe de travail élabore désormais un concept détaillé incluant l’évaluation des coûts. Ce concept sera soumis au printemps 2022 au Comité pour approbation.