Congrès de H+ & de la FSDH/SVS à Fribourg: un programme varié en présentiel
À l’enseigne des «États généraux de la santé – Rendezvous der Gesundheitsakteure», les congrès de H+ et de la FSDH/SVS se dérouleront les 25 et 26 novembre 2021 à Fribourg en présentiel, dans le respect des mesures de protection en vigueur. Les programmes sont désormais établis. Nous vous prions de vous inscrire sous www.hplus-kongress.ch.
Sous le titre «Tirer les leçons de la crise», le congrès de H+ s’ouvrira le 25 novembre avec le conseiller fédéral Ueli Maurer. Il apportera son regard de grand argentier de la Confédération.
Nous ferons ensuite un pas de côté avec un débat sur le thème «Tourisme, sport, voyage – maîtriser les périodes d’incertitude» qui réunira Pascal Jenny, directeur de l’Office du tourisme d’Arosa, Marc Lüthi, PDG du SC Berne et André Lüthi, président du conseil d’administration de Globetrotter Group.
La conseillère nationale et présidente de H+ Isabelle Moret et la directrice Anne-Geneviève Bütikofer donneront le point de vue des hôpitaux en début d’après-midi, avant l’intervention de l’ex-Monsieur COVID-19, Daniel Koch. Il thématisera la «Gestion de crise entre science, politique et réalité du terrain».
Suivront les présentations de Frank Nehlig, Head of Communications Hirslanden Group, qui abordera le COVID-19 sous l’angle de la communication de crise, et de Solange Ghernaouti, directrice du Swiss Cybersecurity Advisory & Research Group de l’Université de Lausanne, qui expliquera comment les hôpitaux peuvent affronter les nouveaux défis de la cybersécurité.
À 16h00, la FSDH prendra le relais avec une allocution du président du Conseil d’État du canton de Fribourg, Jean-François Steiert, et une conférence de l’athlète Silke Pan. Le soir, un dîner de gala attend les congressistes à la Salle Grenette de Fribourg.
Le vendredi 26 novembre, la FSDH invitera les participants à se pencher sur la question: «Partenariat public-privé: mariage d’amour ou de raison?» Seront présentés les partenariats conclus entre l’Hôpital fribourgeois et l’Hôpital Daler, entre les HUG et Hirslanden ainsi qu’entre l’Hôpital universitaire de Bâle et le Claraspital.Enfin, Lukas Engelberger livrera la vision stratégique de la CDS sur cette thématique tandis que le philosophe Carl David Mildenberger proposera une synthèse au terme de la matinée.
N’attendez pas pour vous inscrire!
Inscrivez-vous sur www.hplus-kongress.ch aux deux congrès et au dînerde gala. Les membres de H+ peuvent également s’annoncer à l’assemblée générale de l’association, qui se déroulera le 25 novembre de 8h30 à 10h30.