Réactions à la révision totale de la profession d’assistant-e en soins et santé communautaire (CFC)

La révision totale de la profession d’assistant-e en soins et santé communautaire (CFC) est en cours. À fin juin 2025, l’OdASanté a lancé l’audition interne à la branche. Dans leurs réactions, nos membres sont critiques sur certains points, par exemple sur le manque de marge de manœuvre pour la mise en place des compétences.

En sa qualité de membre de l’OdASanté, H+ a interrogé les hôpitaux et les cliniques concernant l’ordonnance sur la formation et le plan de formation. Le 14 septembre 2025, l’association a transmis à l’OdASanté une prise de position consolidée. Près de 90 personnes ont répondu à cette consultation.

Plan de formation détaillé et TPP – Les hôpitaux disposent-ils d’une marge de manœuvre suffisante pour la mise en place?

Les répondants approuvent en majorité les propositions mais expriment des réserves sur les thèmes suivants: 

  • Le plan de formation est considéré par nombre de répondants comme trop détaillé et restrictif pour la marge de manœuvre des entreprises. H+ estime qu’il est indispensable, pour une profession généraliste couvrant de nombreux domaines de soins, de choisir des formulations ouvertes pour la description de la formation. Dans la perspective de l’évolution du système hospitalier et des soins également, il est décisif que le plan de formation reste compatible avec les innovations grâce à de telles formulations, respectivement qu’il ne les entrave pas.
  • Les demi-journées de cours et de travail doivent être proscrites. Elles ne sont guère compatibles avec la planification dans la pratique. Le passage à des journées de cours de 9 périodes est critiqué car il n’apporte pas vraiment de plus-value.
  • Les préoccupations de la pédiatrie sont insuffisamment prises en compte jusqu’à présent.
  • Le domaine de compétences opérationnelles «Actes médico-techniques» (registre C du plan de formation) a suscité de nombreuses réactions et doit être revu en profondeur. La réglementation de certaines tâches ne relève pas du plan de formation des ASSC CFC.

Dans une profession généraliste présentant des réalités quotidiennes très variées dans différents domaines de soins, un travail pratique prescrit (TPP) en entreprise est considéré comme potentiellement trop complexe et problématique à mettre en œuvre. On redoute qu’au jour J les clients requis pour l’examen des compétences ne soient pas disponibles.

H+ a invité l’OdASanté et la CSDQ ASSC CFC à revoir les aspects de l’ordonnance sur la formation mentionnés ci-dessus. En outre, l’association s’engagera durant la suite de la révision afin que les voix critiques de ses membres soient prises en compte.

Vous trouvez la prise de position détaillée dans les documents.  

Contact

Priska  Wallimann

Priska Wallimann

031 335 11 67
e-mail