SCOHPICA: mieux connaître les besoins des professionnels de la santé

Depuis 2022, SCOHPICA donne la parole aux professionnels de la santé. Ce projet soutenu par l’Office fédéral de la santé publique entend contribuer à une meilleure connaissance de leurs besoins et à l’amélioration de leurs conditions de travail. 

L’objectif du projet SCOHPICA est de constituer une cohorte de professionnels de la santé et de les observer sur le long terme afin de suivre leur parcours. Il s’agit d’identifier les facteurs qui peuvent influencer leur bien-être et leur volonté de rester dans leur profession. En 2024, le projet SCOHPICA s’est vu remettre le prix Allianz de l’innovation et une partie de ses données sont intégrées au Monitoring national du personnel soignant lancé en juillet 2024.

Participer à l’étude via SCOHPICA
Cette année, les responsables du projet souhaitent convaincre davantage de soignants de rejoindre la cohorte SCOHPICA afin de représenter mieux encore ces professions et de récolter des données plus précises et plus solides. Les personnes intéressées peuvent répondre au questionnaire sur www.scohpica.ch

Résultats en ligne et accessibles à tous
Comme le questionnaire est reconduit chaque année, les personnes inscrites qui l’ont déjà rempli par le passé sont invitées par un e-mail personnel à y répondre en 2024. Les résultats anonymisés, disponibles ici, sont publiés en outre sur le site Web de SCOHPICA, qui est accessible à tous.

Le projet national SCOHPICA est soutenu par de nombreux acteurs du système de santé suisse, dont l’Académie suisse des sciences médicales, l’Obsan, l’Office fédéral de la santé publique et la fondation pour l’Université de Lausanne.

Contact