SCOHPICA: quels sont les besoins des professionnel-le-s de la santé?

Le SCOHPICA a pour but de mieux connaître les besoins des professionnel-le-s de la santé en Suisse et d’améliorer leurs conditions de travail. Ce projet est soutenu par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Le projet SCOHPICA se promet de constituer une cohorte de professionnel-le-s de santé suivis sur le long terme afin d’identifier les trajectoires des participants et les facteurs qui peuvent affecter leur bien-être et leur intention de rester dans la profession.

Collecter des données pour remédier à la pénurie de personnel
Afin de pouvoir diffuser des résultats valides et représentatifs de chaque profession et de chaque secteur de la santé, il est important que le plus grand nombre de professionnel-le-s participent. Cela permettra aux acteurs de la santé d’utiliser les résultats du projet SCOHPICA pour élaborer des mesures ciblées afin de remédier à la pénurie de personnel et d’améliorer les conditions de travail et le bien-être des professionnel-le-s de la santé en Suisse.

Personnes intéressées recherchées
Si vous aussi souhaitez rejoindre les 1707 participants actuels et partager votre expérience, il suffit de vous rendre sur www.scohpica.ch et de compléter le questionnaire en ligne. Et si vous avez participé l’an passé, vous serez invité-e par e-mail à répondre au questionnaire 2023; il est important pour cette étude que vous partagiez la suite de vos expériences. Les résultats anonymisés seront prochainement publiés sur une plateforme interactive accessible à tous. Certains d’entre eux sont déjà disponibles.

Soutien de l’Office fédéral de la santé publique
SCOHPICA est un projet d’envergure nationale lancé en 2022. Il bénéficie du soutien de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), de l’Observatoire suisse de la santé (OBSAN) et de l’Académie suisse des sciences médicales (ASSM,) ainsi que de nombreuses associations professionnelles et d’acteurs suisses de la santé.

Contact