Benchmarking AOS: nouvelles valeurs de référence pour les négociations tarifaires 2024

Le benchmarking national AOS fondé sur les données 2022 est disponible dès à présent sur notre site internet. Les résultats confirment la nécessité d’une adaptation rapide des tarifs afin de garantir la fourniture de prestations efficiente dans la qualité nécessaire.

Les hôpitaux et cliniques suisses ont saisi leurs données de coûts et de prestations selon le modèle ITAR_K® V13.0. Ces données ont été vérifiées et transmises à l’association SpitalBenchmark afin de déterminer les valeurs de référence nationales en vue des négociations tarifaires 2024.

Le benchmarking national AOS fondé sur les données 2022 est disponible sur notre site interne dès à présent.

En 2022, les hôpitaux et les cliniques ont globalement traité moins de patients LAMal que l’année précédente. En soins somatiques aigus, la baisse est de 14 000 cas. Les coûts par jour de soins ont augmenté de 1,26%. En psychiatrie, 73 personnes supplémentaires ont requis un traitement stationnaire. En revanche, les coûts des traitements ont pu être réduits de 0,1%. En réadaptation également, le nombre de patients a diminué. Les coûts par jour de soins sont en hausse de 0,92%.

Les tarifs doivent être adaptés d’urgence
Ces résultats soulignent la nécessité d’une adaptation rapide des tarifs. Les hôpitaux et les cliniques souffrent d'un sous-financement chronique des prestations dans l'assurance de base (AOS). Dans le domaine ambulatoire, 30% des coûts en moyenne ne sont pas couverts et dans le domaine stationnaire 10%. À ce problème de sous-financement chronique s’ajoutent encore des coûts supplémentaires liés à la situation actuelle (inflation et manque de personnel qualifié entre autres). Une charge que les hôpitaux et les cliniques ne peuvent plus supporter et ne peuvent pas non plus reporter sur les patients.

H+ s’engage fermement pour corriger cette situation intenable et enfin garantir un financement approprié et durable des prestations stationnaires et ambulatoires des hôpitaux et des cliniques, qui sont prises en charge par l'assurance obligatoire des soins (AOS). Il faut que ces prestations puissent continuer à être fournies dans la qualité requise.

Contact

Michaël  Rolle

Michaël Rolle

031 335 11 32
e-mail