Hôtes suisses et participant-e-s au programme d’échange HOPE 2023

Cette année, deux participantes sont venues en Suisse et deux personnes se sont rendues à l’étranger, en Estonie et au Danemark, dans le cadre du programme d’échange HOPE.

Cela a été possible grâce à la disponibilité des deux hôpitaux qui ont accepté de présenter leur fonctionnement aux visiteurs étrangers durant deux semaines. La doctoresse Nele Kappeler, spécialiste en neurologie à l’Hôpital universitaire Christian Doppler de Salzburg (AT), et Magdalena Westa, responsable de la sécurité au travail à la Copernicus Medical Company de Gdansk (PL) ont été accueillies en Suisse. Elles ont passé les deux premières semaines à l’Hôpital universitaire de Bâle (USB) et les deux suivantes à la Clinique de réadaptation de Rheinfelden. Elles ont pris connaissance des domaines de soins, des services et des infrastructures à disposition. C’est une des particularités du programme HOPE que de permettre aux visiteurs d’horizons divers de se familiariser avec d’autres conditions-cadres.

L’accent est mis sur le système de santé, sur le management et la compréhension entre tous les professionnels actifs dans le secteur de la santé plutôt que sur les patients.

Motivation des hôtes en 2023
Sans les institutions d’accueil, pas de programme d’échange HOPE. Cette année, ce sont des hôtes expérimentés qui ont reçu les deux participantes: l’USB et la Clinique de réadaptation de Rheinfelden. De leur côté, deux collaborateurs de l’USB se sont rendus à l’étranger. Comme lors d’éditions précédentes, tous mettent en exergue l’enrichissement que représente cette expérience pour chacun.

Les deux institutions ont accueilli les visiteurs pour les motifs suivants:

  • L’échange et le réseautage interentreprises et international
  • Connaître comment différents hôpitaux se positionnent et se perfectionnent en fonction des contextes culturels
  • Nouvelles pistes de réflexion pour l’institution.

L’Agora HOPE (site Web en anglais) 2023 s’est tenue cette année du 2 au 4 juin à Bruxelles sur le thème «Climate and environment: challenges for hospitals and healthcare services». Les présentations des experts et des participants des pays d’échange étaient principalement consacrées au rôle des hôpitaux pour le climat et l’environnement. Dans leurs pays hôtes, les visiteurs se sont donc intéressés au maniement respectueux pour l’environnement des médicaments, des appareils médicaux, des produits chimiques et des gaz – sans oublier les secteurs des bâtiments, des transports, des textiles, de l’alimentation et de l’énergie. Les présentations (en anglais) peuvent être visionnées ici.

Programme d’échange HOPE 2024
H+ cessera de coordonner le programme HOPE dès 2024. Depuis la pandémie de COVID-19, le rapport entre les charges et les recettes n’est plus équilibré. Le Secrétariat de HOPE à Bruxelles prendra le relais de H+ pour la Suisse. Les hôpitaux et les collaborateurs intéressés par un échange en 2024 voudront bien s’adresser à Pascal Garel, Chief Executive HOPE pour obtenir davantage d’informations.

Le délai d’inscription 2024 est fixé au 31 octobre 2023.

H+ continuera de présenter aux participants étrangers le système de santé suisse et les défis posés aux hôpitaux et aux cliniques du pays (contact: ines.trede[at]hplus[dot]ch.

Contact