10'000 francs pour des nouveau-nés en Ukraine

En janvier, la Taskforce suisse pour le système de santé ukrainien a pu fournir des colis d’hiver à 56 nouveau-nés. Grâce à la collecte réalisée avant Noël, CHF 10 000.- ont pu être réunis. Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont en outre offert des lits d’hôpital à l’Ukraine.

À la fin de l’automne, la Taskforce suisse pour le système de santé ukrainien a lancé un nouvel appel aux dons en faveur des jeunes familles (lire également eFlash 11/2023). Les CHF 10 000.- récoltés ont été consacrés à l’acquisition d’équipement pour l’hiver à l’intention des nouveau-nés: couvertures, diffuseurs de chaleur, sacs de couchage, vêtements de bébé et langes.

Quelque 56 colis ont pu être livrés au service de néonatologie de l’Ohmatdyt Children's Hospital en Ukraine. La Taskforce enverra ultérieurement d’autres paquets pour des bébés de l’ensemble du pays. Elle dispose sur place du soutien de l’association ukrainienne des parents d’enfants prématurés, «Early Birds».

Lits d’hôpital des HUG envoyés en Ukraine
En décembre dernier, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont envoyé 156 lits d’hôpital à huit institutions médicales ukrainiennes, avec la collaboration de l’organisation «Zürich hilft der Ukraine». L’aide est arrivée à bon port, malgré les complications logistiques provoquées par la grève à la frontière polonaise. Les HUG soutiennent l’Ukraine depuis le début de la guerre. Il s’agit du deuxième convoi de matériel acheminé par l’hôpital genevois en collaboration avec l’association zurichoise.

Le prochain transport de matériel médical partira de Zurich pour Kharkiv, qui ces dernières semaines a été fortement touchée par les attaques. La Taskforce suisse pour le système de santé ukrainien et «Zürich Hilft der Ukraine» ont toujours grand besoin de soutien afin de couvrir les coûts de transport. Un chaleureux merci pour votre don!

Contact