La QUALAB s’est transformée en une association
La Commission suisse pour l’assurance de la qualité dans le laboratoire médical (QUALAB) est désormais parée pour l’avenir. Les organisations qui la constituent l’ont transformée en association. Les laboratoires doivent s’attendre à quelques changements.
Au terme d’une planification qui s’est étendue sur plusieurs années, la QUALAB a été révisée fin 2020 par les organisations participantes. Cette révision était nécessaire pour garantir l’efficacité de l’assurance de la qualité dans les laboratoires médicaux et pour répondre aux prochaines exigences légales (art. 58a LAMal). La QUALAB est maintenant une association. La commission entend ainsi mieux séparer les questions techniques des questions associatives. En outre, le financement est transparent et paritaire entre les fournisseurs de prestations et les assureurs.
L’inscription annuelle des laboratoires aux contrôles de qualité externes obligatoires est nouvelle. Les laboratoires devront s’acquitter dès 2022 probablement d’une taxe d’inscription (vignette) de CHF 40.-. Chaque laboratoire devra disposer d’un numéro d’identification GLN. Une plateforme nationale d’évaluation des données est en cours d’élaboration. Toutes ces mesures vont dans le sens d’un processus d’assurance de la qualité clair, transparent et stable. Dans le cadre de la révision de la LAMal, la QUALAB veut implanter un programme d’amélioration continue de la qualité.
Vous trouverez les informations, concepts et règlements sur le site Web de la QUALAB.