Préparation aux négociations tarifaires 2027: la version 16.0 d’ITAR_K® est en ligne

La nouvelle version d’ITAR_K® 16.0 est en ligne et sera pour la première fois officiellement intégrée à la plateforme SpiGes. Les hôpitaux et les cliniques pourront préparer et mener les négociations tarifaires pour l’année 2027 sur cette base. 

La version 16.0 du modèle ITAR_K® est en ligne en trois langues. Les changements liés au passage de la version 15.0 à la version 16.0 sont récapitulés sur le site Web de H+ dans le document Modifications de V15 à V16. Une liste de recommandations et de précisions pour l’introduction des données dans ITAR_K® 16.0 est également en ligne. Le but de ce document consiste à faciliter l’introduction des données par les responsables des hôpitaux et des cliniques, d'assurer la qualité et l'uniformité de cet enregistrement et d’optimiser ainsi le processus de plausibilisation.

Intégration du processus ITAR_K® à la plateforme SpiGes

À partir de 2026, l’ensemble du processus ITAR_K® sera officiellement intégré à la plateforme SpiGes. Un diagramme illustrant le processus ITAR_K® via SpiGes est disponible sur le site Web de H+.

Le processus commence par la livraison des fichiers SpiGes (fichier de données et fichier d'identifiants) à la plateforme SpiGes. En ce qui concerne les données SpiGes, les hôpitaux peuvent soumettre soit la version 1.5, soit la version 1.4. Une fois les données transmises et validées, les hôpitaux peuvent générer une première version d'ITAR_K® remplie automatiquement avec les données vérifiées par SpiGes. Les données qui ne sont pas collectées par SpiGes doivent être saisies manuellement par les hôpitaux.

Exception pour le relevé 2026 (année de référence 2025): dans la version 16.0, les hôpitaux peuvent également modifier les données préremplies automatiquement par SpiGes si celles-ci sont incorrectes.

H+ et SpitalBenchmark (SBM) recommandent expressément de transmettre la «version automatique» à SBM afin que les données puissent être vérifiées et validées.

Une fois que SBM a terminé son processus de validation, les hôpitaux doivent télécharger la version automatique complétée et vérifiée dans SpiGes. Les données sont ensuite reprises par SpiGes et validées afin de créer la «version provisoire» d'ITAR_K®. Cette version contient toutes les données (données SpiGes et données saisies manuellement) et correspond au relevé de données définitif avant la signature définitive. Les hôpitaux doivent télécharger et vérifier cette version provisoire. Si celle-ci est correcte et que la saisie des données dans SpiGes est terminée, l'hôpital génère la «version finale et signée» d'ITAR_K®, qui est finalement transmise aux cantons et aux assureurs.

Plateforme ITAR_K®: en tant que solution de sécurité pendant un an

En 2026, la version 16.0 d'ITAR_K® pourra toujours être générée via la plateforme ITAR_K®. Cette possibilité n'a toutefois qu'un caractère subsidiaire (back-up) et ne devrait être utilisée qu'en cas de problèmes fondamentaux avec la plateforme SpiGes. La plateforme ITAR_K® sera définitivement supprimée à la fin 2026.

En outre, H+ et l’OFS examinent actuellement la possibilité d’introduire dans la plateforme SpiGes un export définitif créé avec la plateforme ITAR_K®, afin de disposer finalement d’une base de données SpiGes complète pour 2025.

Formations à ITAR_K® en 2026

Comme chaque année, nos centres de formation proposent des cours sur le fichier ITAR_K® ainsi que sur le processus de création d’ITAR_K®. Ces formations auront lieu comme suit:

Avec ITAR_K®, H+ s’engage en faveur d’une procédure de formation des prix uniforme au niveau national, applicable sur le long terme et conforme à la loi.

Pour toute question, Michaël Rolle reste volontiers à votre disposition.

Contact

Michaël  Rolle

Michaël Rolle

031 335 11 32
e-mail