Journée des malades le 3 mars 2024 pour «Renforcer la confiance»

Chaque année, de nombreux hôpitaux, cliniques et institutions de soins participent à la Journée des malades en réalisant des activités en faveur des patientes et des patients. Le 3 mars 2024, cette journée nationale sera placée sous la devise «Renforcer la confiance». Les hôpitaux et les cliniques sont invités à organiser des actions et à les annoncer.

En Suisse, les soins médicaux sont de qualité, aussi bien pour la santé physique que psychique. Mais il n’est pas toujours possible de bénéficier immédiatement du soutien approprié. Par exemple lorsqu’il manque des places de thérapie ou du personnel – et des signes indiquent que la situation s’aggrave dans le secteur de la santé.

Les professionnels et les personnes concernées partagent leurs expériences
Mais thématiser sans cesse ce qui ne va pas et ce qui fait défaut peut susciter des questions et des craintes chez les personnes malades, âgées ou en situation de handicap. La Journée des malades du 3 mars 2024 se propose d’aller à l’encontre de cette tendance, sous la devise «Renforcer la confiance». L’association Journée des malades, dont H+ fait partie, a demandé à des professionnels de la santé et à des personnes atteintes de maladies chroniques comment faire pour ne pas perdre courage. Les hôpitaux et les cliniques peuvent utiliser le dossier rédigé pour leur communication dans le cadre de cette journée.

Chaque geste compte
Nous remercions d’ores et déjà tous les hôpitaux, cliniques et institutions de soins qui participent à la Journée des malades. Nous sommes convaincus qu’à côté des grands gestes, les petites attentions comptent beaucoup – comme l’envoi de cartes postales. La Journée des malades en met à disposition.

Avez-vous déjà prévu des actions?
Sur son site Web, l’association Journée des malades publie toutes les activités portées à sa connaissance. Elle vous prie de lui annoncer votre contribution en 2024 ou de l’enregistrer vous-même. Pour toute autre information, veuillez vous adresser aux responsables de cette journée.

Contact