Dossier électronique du patient: lancement d’une campagne nationale d’information

Le DEP est le premier canal numérique défini de manière uniforme en Suisse qui permet de consulter les documents les plus importants concernant un patient. La Confédération lance dès le 30 juin 2023 une campagne destinée dans un premier temps aux professionnels de la santé, sous l’égide de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et des cantons.

Avoir la possibilité d’échanger dans toute la Suisse des informations sous forme électronique et uniformisée entre les patients et les professionnels de la santé qui les soignent est à la base d’un système d’avenir, sûr, de qualité et efficient.

Le DEP présente de nombreux avantages:

  • Les professionnels de la santé disposent d’un accès simple aux documents actuels et importants pour soigner leurs patients. Cela permet d’éviter les traitements inutiles ou à double. La sécurité du diagnostic et de la thérapie est améliorée.
  • L’accès sans détour à des informations importantes des patients peut remplacer par exemple une demande de renseignement par téléphone ou de documents à d’autres professionnels de la santé. La collaboration interprofessionnelle est plus efficace.
  • Exceptionnellement, vos collaborateurs peuvent accéder au DEP sans l’approbation explicite du patient. Ils disposent ainsi, en cas d’urgence médicale, d’informations sur les allergies, la médication et les maladies connues.
  • Avec l’introduction du certificat de vaccination, du plan de médication et d’autres données structurées, la gestion du DEP sera encore plus efficiente.
  • Les patients peuvent s’impliquer plus activement dans le processus de traitement. Ils améliorent leur «compliance». À long terme, l’ensemble du système de santé en profite.

Campagne de la Confédération
La Confédération lance une campagne sur le DEP qui sera menée par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et les cantons. La première phase, commencera le 30 juin 2023. Elle s’adressera aux professionnels de la santé avant de s’étendre à l’ensemble de la population, probablement au début 2024. H+ Les Hôpitaux de Suisse soutient la campagne et les objectifs de la Confédération. Participez en propageant les messages et les informations sur vos canaux et dans vos institutions.

Prenez part à la campagne
Il est important que la participation au DEP soit aussi complète et large que possible et qu’il reste le moins de lacunes possible. Le DEP sera constamment perfectionné. Vous trouverez toutes les informations à ce sujet sur le site www.dossierpatient.ch. Vous pouvez y commander le matériel d’information à l’intention de votre personnel ou de vos patientes et de vos patients.

Ensemble, nous contribuerons à améliorer l’information sur le dossier électronique du patient, à diffuser le DEP de plus en plus largement en Suisse et à mieux l’utiliser. Car plus nombreux seront ceux qui participent et ont accès en tout temps aux mêmes informations, meilleur et plus efficient sera le flux d’information pour les traitements.

Obligatoire pour les institutions avec soins stationnaires
Les hôpitaux de soins aigus, les cliniques de réadaptation, les institutions psychiatriques, les homes et les maisons de naissances sont tenus de s’affilier au DEP. Il en va de même des cabinets médicaux nouvellement admis dès 2022.