Appel aux membres en faveur du transfert et de l’admission des patients en soins intensifs

Le SSC, la CDS, H+ et la SSMI ont lancé un appel commun aux cantons et aux hôpitaux en faveur du transfert et de l’admission des patients en soins intensifs.

Les unités de soins intensifs sont fortement sollicitées en de nombreux endroits. C’est pourquoi H+, le Service sanitaire coordonné (SSC), la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) et la Société suisse de médecine intensive (SSMI) lancent un appel commun aux membres de H+ et aux cantons. Il s’agit de garantir que les patients nécessitant des soins intensifs soient traités dans des unités et des lits de soins intensifs certifiés. Nous demandons donc à nouveau à nos membres et aux cantons d’entreprendre des transferts suprarégionaux de patients dès que le taux d’occupation des lits atteint 80%.

Cellule de coordination nationale: tél. 058 654 39 51
La Cellule de coordination nationale – gérée par la Garde aérienne suisse de sauvetage (REGA) – se tient à la disposition des unités de soins intensifs 24 heures sur 24 afin de placer des patients dans toute la Suisse. Elle peut être atteinte au tél. 058 654 39 51 (ou exceptionnellement au numéro d’alarme 1414).

Si la charge des unités de soins intensifs atteint 90%, la coordination nationale propose aux hôpitaux des transferts suprarégionaux de patients et recommande aux cantons de mettre en place des lits supplémentaires. Les chiffres saisis dans le Système d’information et d’intervention (SII) font foi.

En cas de questions ou de préoccupations au sujet de la coordination nationale des unités de soins intensifs, veuillez vous adresser à: sanko-ksd.astab[at]vtg.admin[dot]ch.

Vous trouverez l’appel sous «Documents».

H+ remercie ses membres pour leur grand engagement en faveur des patientes et des patients.