Rappel: coordination nationale des unités de soins intensifs

Le SSC, H+ et la SSMI lancent un nouvel appel aux cantons et aux hôpitaux pour qu’ils transfèrent et admettent à temps les patients en soins intensifs.

Les nombres de cas et les hospitalisations se situent à un niveau élevé et n’ont pas poursuivi leur baisse. Ils sont même à nouveau en hausse. Les unités de soins intensifs sont toujours fortement sollicitées. La situation est tendue dans la plupart des régions. C’est pourquoi le Service sanitaire coordonnée (SSC), H+ et la Société suisse de médecine intensive (SSMI) rappellent aux hôpitaux et aux cliniques le concept de coordination nationale des lits de soins intensifs. Les acteurs de la santé l’ont adopté à la fin du mois d’octobre et, en novembre surtout, plusieurs hôpitaux romands ont pris contact avec la cellule de coordination, ce qui leur a permis d’éviter de se retrouver surchargés: des patients ont été soignés de manière optimale dans d’autres hôpitaux. Nous vous appelons donc à recourir à la coordination nationale.

Cellule de coordination nationale: tél. 058 654 39 51
La Cellule de coordination nationale – gérée par la Garde aérienne suisse de sauvetage (REGA) – se tient à la disposition des unités de soins intensifs 24 heures sur 24 afin de placer des patients dans toute la Suisse. Elle peut être atteinte au tél. 058 654 39 51 (ou exceptionnellement au numéro d’alarme 1414).

Si la charge des unités de soins intensifs atteint 90%, la coordination nationale propose aux hôpitaux des transferts suprarégionaux de patients et recommande aux cantons de mettre en place des lits supplémentaires. Les chiffres saisis dans le Système d’information et d’intervention (SII) font foi.

En cas de questions ou de préoccupations au sujet de la coordination nationale des unités de soins intensifs, veuillez vous adresser à:
sanko-ksd.astab[at]vtg.admin[dot]ch.

H+ remercie ses membres pour leur énorme engagement en faveur des patientes et des patients et réitère son appel à la solidarité des hôpitaux et des cliniques. Nous parviendrons à surmonter la pandémie si nous unissons nos forces.