Une étude présente les effets de la pandémie de COVID-19 sur les soins en stationnaire
Une étude reposant sur les données de routine de 38 hôpitaux suisses membres de l’IQM met en évidence l’impact de la pandémie sur les soins aux patients pendant le confinement. Concrètement, durant le premier semestre, le nombre de cas traités à l’hôpital était en baisse d’un peu plus de 9% par rapport à la même période en 2019. Les résultats de cette étude viennent d’être publiés dans le Bulletin des médecins suisses.
Quelque 41 hôpitaux de soins aigus et cliniques suisses participent à l’Initiative Qualitätsmedizin e.V. (IQM). Parmi eux, 38 ont accepté qu’une analyse des données agrégées soit réalisée, afin d’évaluer l’impact de la pandémie sur les soins aux patients pendant le confinement. Il s’agissait d’analyser la fourniture des prestations en stationnaire durant le premier semestre 2020 et, pour ce faire, de comparer les nombres de cas en 2020 avec ceux de 2019.
L’essentiel en bref
- Le nombre total de patients hospitalisés au cours des six premiers mois de 2020 a été inférieur de 9,3% à celui de la même période en 2019
- Les nombres de cas ont augmenté ou sont restés stables parmi les PräMDC seulement (avant tout des traitements de médecine intensive et le codage analogue du traitement complexe de patients infectés par des agents pathogènes multirésistants dès sept jours) et les affections du système respiratoire. Conformément aux attentes, 84% des patients COVID-19 hospitalisés appartiennent à ces deux catégories.
- Durant le confinement du premier semestre, le reste des hospitalisations a chuté d’environ 34% par rapport à 2019.
- La mortalité à l’hôpital des cas traités aux soins intensifs et par ventilateurs au cours de la période étudiée a été plus élevée qu’en 2019.
Les données de routine offrent une référence optimale pour surveiller l’activité pandémique dans les hôpitaux et les cliniques et pour procéder à des comparaisons avec l’année précédente. L’étude couvre 70,61% de tous les cas traités en stationnaire avec une infection démontrée au coronavirus (2871 sur 4066 cas). Ces résultats ont été publiés il y a peu dans le Bulletin des médecins suisses (en allemand). Une analyse portant sur l’ensemble de l’année 2020 suivra en principe durant le 2e trimestre 2021 et permettra de faire de nouvelles comparaisons et de tirer d’autres conclusions, y compris entre pays.
L’Alliance Peer Review CH (H+, FMH et Swiss Nurse Leaders) recommande depuis 2016 aux hôpitaux de soins aigus de s’affilier à l’Initiative Qualitätsmedizin (IQM) et de participer à la démarche du Peer Review pour l’assurance qualité. A cet égard, l’utilisation de données de routine est un principe important.