Actualisation de la fiche d’information «Prise en charge des coûts des prestations ambulatoires à distance dans le cadre de la pandémie de COVID-19»

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a publié une nouvelle version de sa fiche d’information «Prise en charge des coûts des prestations ambulatoires à distance dans le cadre de la pandémie de COVID-19».

En raison de l’évolution de la situation épidémiologique, l’OFSP et les fédérations d’assureurs maladie (curafutura et santésuisse) ainsi que la Commission des tarifs médicaux LAA (CTM) ont examiné de nouvelles demandes concernant la prise en charge des coûts des prestations ambulatoires à distance par l’assurance obligatoire des soins (AOS). La nécessité de réglementer l’ensemble des prestations non médicales, mise en évidence lors de cet examen, a été prise en compte dans la nouvelle mouture de la fiche d’information actualisée qui se trouve depuis le 24 décembre 2020 sur le site Web de l’OFSP .

Cette fiche actualisée comprend donc à nouveau les domaines non médicaux, comme c’était le cas dans la version du 20 mai 2020. Dans celle du 19 novembre 2020, seuls les ergothérapeutes étaient pris en considération en plus des psychologues.

Il est regrettable que les organisations de fournisseurs de prestations, et H+ avec elles, n’aient à nouveau pas été associées à l’actualisation de la fiche d’information. H+ en a pourtant plusieurs fois fait grief à l’OFSP.