Crise du COVID-19: fiche d’information relative à des questions de droit du travail

Les partenaires sociaux H+ Les Hôpitaux de Suisse, l’Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI) et l’Association suisse des médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique (ASMAC) ont élaboré en commun une fiche d’information relative à des questions de droit du travail en lien avec la pandémie de COVID-19.

La crise du COVID-19 a engendré une situation exceptionnelle pour le secteur de la santé en Suisse. La Confédération et les cantons ont pris des mesures qui ont des conséquences considérables pour l’ensemble des collaboratrices et des collaborateurs employés par les hôpitaux et les cliniques. Une grande incertitude règne sur de nombreuses questions juridiques, ce qui constitue une source potentielle de conflits sur le lieu de travail.

La fiche d’information élaborée par H+, l’ASI et l’ASMAC a pour objet de rappeler les bases du droit du travail en vigueur et de les présenter de manière compréhensible pour les non-initiés également. Cette fiche se veut une aide à l’application concrète des principales dispositions. Les partenaires sociaux espèrent ainsi contribuer à davantage de sécurité juridique et à prévenir les tensions sur le lieu de travail. Cette fiche d’information est aussi le signe d’un partenariat social actif et qui fonctionne. Ce dernier sera mis à l’épreuve ces prochaines semaines et ces prochains mois en raison des conséquences économiques de la crise du COVID-19. Dans un tel contexte, il est particulièrement important que les partenaires sociaux puissent dialoguer dans un climat de respect et de confiance mutuels. H+ est convaincue qu’avec cette fiche d’information, les partenaires sociaux ont posé de solides fondations.