Demandes des hôpitaux transmises à l’OFSP

Dans le cadre de la gestion de la pandémie, les membres de H+ ont émis différentes questions et préoccupations que H+ a transmises à l’OFSP: Les résultats de ces démarches seront communiquées via Corona-eFlash.

Au cours de ces dernières semaines, H+ a fait part à l’OFSP d’un certain nombre de préoccupations. Elle lui a notamment demandé s’il existe un accord avec les pays voisins garantissant que la main d’œuvre frontalière active dans beaucoup d’hôpitaux pourra continuer de se rendre en Suisse sans entrave. Si ces professionnels étrangers devaient être réquisitionnés par leur propre pays, cela poserait un énorme défi au secteur de la santé suisse.

Mesures à prendre concernant le DEP et les prix du matériel de protection
En outre, H+ a prié l’OFSP de reporter d’un an l’introduction du dossier électronique du patient car, dans les circonstances actuelles, les tests avec les communautés de référence, la formation des collaborateurs ainsi que les campagnes d’information prévues ne sont pas possibles. Par ailleurs, compte tenu de l’offre limitée et de la forte demande, les prix du matériel de protection prennent l’ascenseur. H+ s’engage donc auprès de l’OFSP en faveur d’une régulation, resp. d’un plafonnement des prix. Enfin, il ne faut pas uniquement coordonner les lits d’hôpitaux libres au niveau national, resp. supracantonal, mais également le matériel et, avant tout, le personnel. H+ a demandé à l’OFSP s’il prévoyait de réaliser une coordination nationale. L’association estime qu’il est urgent de le faire.

Nous vous transmettrons les réponses de l’OFSP dans Corona-eFlash dès que nous les aurons reçues. Jusqu’à présent, nous n'avons pas reçu de réponse de l'OFSP à la lettre de H+ du 17 mars 2020.

Contact

Anne-Geneviève  Bütikofer

Anne-Geneviève Bütikofer

031 335 11 00
e-mail