Enquête sur les places d’apprentissage en période de pandémie de COVID-19

L’enquête «Pouls des places d’apprentissage» enregistre chaque mois les effets de la pandémie pour les jeunes avant, pendant ou à la fin de leur formation professionnelle. Vous aussi, participez à cette enquête afin que ses résultats soient encore plus significatifs.

Les résultats de l’enquête «Pouls des places d’apprentissage» sont réjouissants de manière générale. 81% des places proposées dès l’été 2020 étaient déjà pourvues en mai. 77% des apprentis ont pu travailler normalement dans leur entreprise formatrice, en respectant les mesures de protection de l’OFSP. En comparaison avec les résultats du mois d’avril, il apparaît que les deux phases d’assouplissement ont permis à la plupart des apprentis de reprendre leur formation en entreprise.

Très bons résultats de la branche de la santé
Par rapport aux autres branches, celle de la santé présentait le plus faible taux de places de formation encore vacantes en mai 2020 et le plus fort taux de places occupées. Les apprentis des domaines «Santé», «Formation/social», «Vente/achat» sont 94 à 96% à avoir travaillé normalement, malgré la pandémie. Ce résultat réjouissant est terni par le taux d’incertitude concernant le maintien de l’emploi après l’apprentissage: Avec 34%, le secteur de la santé présente le taux le plus élevé.

Dans l’ensemble, les résultats montrent la vigueur du système suisse de formation et le rôle prééminent de la santé, en tant qu’employeur important et – pour l’instant encore – stable.

Participez à l’enquête!
En mai, 3% des 44'660 entreprises formatrices contactées ont participé à l’enquête «Pouls des places d’apprentissage». Celle-ci se poursuit et n’hésitez pas à participer si vous dirigez une entreprise formatrice. Vous contribuerez ainsi à améliorer la représentativité des résultats. Vous trouverez le questionnaire ici.

Ce projet de recherche identifie les effets de la crise du COVID-19 sur les apprentissages, les entreprises formatrices et les jeunes en Suisse. Les derniers résultats sont publiés au début de chaque mois et servent de base de décision aux entreprises, aux associations professionnelles, aux cantons et à la Confédération.