Coordination nationale des unités de soins intensifs: nouveau concept élaboré

Compte tenu de la situation extraordinaire de la pandémie de COVID-19, un nouveau concept a été mis au point pour la coordination nationale des unités de soins intensifs. Ce concept est entré en vigueur le 16 juin 2020. H+ a fait valoir le point de vue des hôpitaux dans le cadre de la consultation.

La pandémie de COVID-19 a montré clairement l’importance d’une coordination nationale des places de traitement en soins intensifs (capacité, disponibilité) mais aussi du matériel et du personnel. Partant des expériences faites, la Société suisse de médecine intensive (SSMI) et l’état-major central de l’organe sanitaire de coordination (OSANC) du Service sanitaire coordonné (SSC) ont élaboré le concept «Coordination nationale en cas d’afflux massif de patients dans les unités de soins intensifs durant la pandémie de COVID-19». H+ a pu apporter le point de vue des hôpitaux dans le cadre de la consultation à ce sujet. L’association est désormais représentée au comité de pilotage de l’OSANC.

L’élément central du concept est la Cellule de coordination nationale, qui est disponible de manière subsidiaire lorsque la prise en charge des patients ne peut plus être garantie par les ententes et réseaux régionaux existants. Le concept est entré en vigueur le 16 juin 2020.

Vous trouverez tous les détails dans la lettre du Service sanitaire coordonné et dans le concept qui se trouvent sous «Documents».