Sommet de la santé: en suspens

Le préjudice financier subi en raison de la maladie COVID-19 est lourd pour les hôpitaux et les cliniques. Dans son communiqué de presse du 22 mai 2020, H+ a notamment exigé la tenue d’un sommet de la santé.

Cette exigence est restée jusque-là lettre morte. Ni l’OFSP ni le DFI n’ont répondu. Lors de ses entretiens avec l’OFSP, H+ a insisté à plusieurs reprises sur l’importance d’un tel sommet pour la branche hospitalière. Il s’agit en particulier de clarifier qui doit assumer les augmentations des coûts et les diminutions des recettes associées à la maladie COVID-19. H+ a demandé publiquement la convocation de tous les acteurs autour d’une table – Confédération, cantons, assureurs et branche hospitalière.

Le Secrétariat central de H+ reste sur la brèche et a repris le sujet avec l’OFSP: il va notamment lui présenter les travaux de SpitalBenchmark ainsi que le modèle de liste de contrôle nationale de H+. Dans le cadre de la rencontre annuelle avec le conseiller fédéral Alain Berset en août prochain, H+ va réitérer ses demandes relatives au préjudice financier associé au COVID-19. Nous vous tiendrons informés sur l’avancement des travaux.