Avancement du projet de Review interprofessionnel en psychiatrie

Sur mandat de l’Alliance Peer Review CH et sous la direction de H+, des groupes de travail élaborent des propositions pour la mise en œuvre d’une démarche de Review interprofessionnel dans le domaine de la psychiatrie. Les contenus ont été testés pour la première fois dans des institutions. Des procédures pilotes vont suivre en 2020 qui se fondent sur des analyses dans le cadre du développement d’indicateurs ou à la demande des institutions.

Le projet de développement d’une procédure de Review interprofessionnel dans le domaine de la psychiatrie a démarré en 2018 sous la responsabilité de l’Alliance Peer Review CH (FMH, H+, Swiss Nurse Leaders). Le point de départ a été la démarche standardisée de Peer Review de l’Initiative pour une médecine de qualité (IQM) dans le domaine des soins somatiques aigus. Cette démarche jouit d’une large acceptation auprès des dirigeants et des professionnels dans les hôpitaux et les cliniques. Aucune procédure comparable n’existe à ce jour en psychiatrie.

Des experts des domaines médicaux, infirmiers et thérapeutiques réunis au sein de trois groupes de travail sur les quatre prévus élaborent des propositions de mise en œuvre pour la psychiatrie.

Des indicateurs pour le choix des cliniques et la sélection des cas à analyser
Le groupe de travail Indicateurs et critères d’intervention élabore des critères basés sur des données disponibles au niveau national. Les propositions de critères fondés sur le set de données de l’ANQ relatif aux mesures limitatives de liberté (MLL), le set de données minimum (MB) et le set de données complémentaire (MP) ont été soumises en 2019 à une première analyse de faisabilité. Actuellement, le groupe de travail évalue du point de vue de la robustesse des indicateurs quelles propositions doivent être étudiées plus avant et entrent en ligne de compte pour la phase pilote. Alors que les études de faisabilité ont été menées dans la clinique participante avec le set de données OFS anonymisé de H+ et le set MLL, H+ souhaite réaliser des calculs plus avancés avec des données pseudonymisées afin de permettre de remonter jusqu’aux patients au sein des institutions et de mener une démarche de Review interprofessionnel. Actuellement, H+ recueille l’accord des cliniques à l’utilisation des données dans le cadre du projet.

Des Reviews interprofessionnels centrés sur l’apprentissage afin de garantir la qualité
Le groupe de travail Reviews interprofessionnels a défini, entre autres, le déroulement, les contenus et le cercle des participants en s’inspirant du curriculum de la Chambre médicale allemande. Les propositions de mise en œuvre ont pu être testées pour la première fois dans des institutions. Ce Review-test est actuellement évalué et les résultats sont optimisés. Les résultats de l’évaluation seront intégrés dans les procédures pilotes en 2020.

Principes et rôles génériques
Le groupe de travail Forme d’organisation a débuté ses activités depuis peu. Il se penche sur les questions génériques relatives à l’organisation de la démarche et définit les étapes du processus et les responsabilités. De même, il assure l’évaluation et le développement de la démarche et accompagne la phase pilote.

La délégation de projet soutient la phase pilote
A fin 2019, l’état des travaux a été présenté à la délégation de projet. Cette dernière s’en tient au principe fondamental consistant à utiliser des données disponibles au niveau national afin qu’aucun coût supplémentaire ne doive être engagé par les institutions pour la récolte des données, comme cela a été prévu dans le mandat de projet. Le projet et le mandat prévoient que, durant la phase pilote, les démarches de Review interprofessionnels aient lieu lorsque des résultats des indicateurs ne sont pas dans la cible (occurrences statistiques) ou sur demande des institutions. Durant cette période, il s’agit de vérifier d’une part l’applicabilité et la pertinence des indicateurs proposés ainsi que le choix des institutions et la sélection des cas. D’autre part, de poursuivre l’évaluation et la détermination des contenus de la démarche. Les procédures pilotes permettent aux professionnels de réaliser des expériences pratiques et – comme cela est prévu dans ce genre d’exercice – d’apprendre déjà les uns des autres. La direction de projet, en la personne d’Isabelle Praplan, se tient volontiers à votre disposition pour toute question.

Contact

Isabelle  Praplan

Isabelle Praplan

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